Date/Time
Date(s) - 14/06/2016
6:00 pm
Location
AFP Auditorium
Categories
Dans sa nouvelle enquête, la célèbre émission d’investigation s’attaque au système de santé français : pourquoi est-il en faillite ? Deux raisons principales sont décryptées par l’équipe d’Elise Lucet : la course à la rentabilité des hôpitaux et les affaires fructueuses de l’industrie pharmaceutique. Ces deux problématique creusent le trou de la sécurité sociale, mais posent également de graves problèmes de santé publique. Un focus est fait sur les statines, l’un des grands scandales sanitaires actuels.
La santé : un droit fondamental, inaliénable et non marchandable ? En théorie, oui. En pratique non, bien évidemment. Économie de marché, libéralisme et austérité ont transformé la santé en un très juteux business, au détriment des patients, des comptes publiques et du progrès médical mais pour le plus grand bonheur des firmes pharmaceutiques.
En 2007, le gouvernement français met en place la tarification à l’acte et transforme les hôpitaux en « hôpitaux-entreprises », chargés de surveiller leurs déficits, d’augmenter leur activité et de faire appel à des cabinets privés pour accroitre leur rentabilité. Le résultat ne se fait pas attendre : pression accrue sur les équipes, fraudes à la sécu via le « surcodage », pratiques d’opérations inutiles, fermetures des services non rentables… Les terribles effets de cette politique du chiffre se font encore sentir aujourd’hui et, c’est le thème du reportage, accroissent le trou de la sécurité sociale.
Dans la seconde partie de l’émission, Elise Lucet enquête sur les pratiques des ‘labos’ pharmaceutiques pour optimiser leur chiffre d’affaire au détriment des caisses d’assurance maladie et des patients – et sur le dos de la majorité des médecins. L’enquête se concentre sur le crestor (rosuvastatine), un médicament qui a rapporté des milliards à son fabriquant, AstraZeneca. Conflits d’intérêt, corruption, études truquées, publicités mensongères, conférences (et conférenciers) sponsorisés, tous les coups sont bons pour engranger les milliards.
Problème : depuis 2008 les statines (médicaments anti-cholestérol) font l’objet d’un scandale retentissant : elles seraient quasi-inutiles et provoqueraient de graves effets secondaires (douleurs musculaires, problèmes rénaux, diabète, etc.) En France, plusieurs chercheurs renommés sonnent l’alarme (le lanceur d’alerte est le Dr de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS), et aux États-Unis le crestor est dans le collimateur de la FDA (Food and Drug Administration) en plus d’être visé par un dépôt de plainte collectif de plusieurs milliers de victimes.