Breaking News

Les Naufragés du Fol Espoir – Film d’Ariane Mnouchkine présenté par un acteur de la troupe du théâtre du Soleil

Loading Map....

Date/Time
Date(s) - 09/01/2016
6:00 pm

Location
AFP Auditorium

Categories


Fol-Espoir-1000x576

Les naufragés du fol espoir, c’est d’abord l’histoire d’un rêve un peu fou, d’une utopie, d’un projet. Dans le grenier d’une guinguette des bords de Marne appelée « le Fol Espoir », une équipe d’amateurs tourne un film muet avec un des premiers cinématographes. Autour de Jean et Gabrielle Lapalette gravitent leur ami Tommaso, le musicien Monsieur Camille et une vingtaine d’autres personnages. Le film représente l’histoire d’un bateau parti de Cardiff entre 1880 et 1890 qui échoue non loin du cap Horn, au sud de la Terre de Feu. Chaque comédien joue à la fois le rôle d’un serveur ou d’un commis du restaurant et un rôle dans le film en tant que passager du bateau, cantatrice, matelot ou capitaine. Même si la situation est doublement tragique puisque l’on filme une catastrophe et que la guerre est sur le point d’éclater, il y a un certain nombre de scènes drôles : Gabrielle sur une sorte de balançoire en train de filmer, deux comédiennes qui se donnent des coups de point au lieu de jouer une simple querelle ou encore la Reine Victoria qui souhaite que son empire englobe le monde entier. Le tournage commence le 28 juin 1914, jour de l’attentat de Sarajevo et prend fin avec l’assassinat de Jaurès et la mobilisation générale du 1er août.
Dans le film, Ariane Mnouchkine rajoute un niveau à la mise en abyme : une petite fille, Alice, et sa mère retrouvent dans les vieux papiers du Fol Espoir, fermé depuis deux ans et devenu une station service, le journal de bord du tournage. Elles revivent ainsi la fabuleuse aventure de l’équipe formée par Jean, Gabrielle et leurs amis. La musique composée par Jean-Jacques Lemêtre nous transporte tout au long du film, déjà émerveillés par ce bric à brac qui règne sur la scène, par le jeu des comédiens, par la neige faite de petits bouts de papier.
La phrase finale du film « En ces jours de ténèbres nous avons une mission : apporter aux vaisseaux qui errent dans le noir la lueur obstinée d’un phare. » résume à la fois les aspirations de la troupe du Théâtre du Soleil, des naufragés du film, et de l’équipe de tournage.

Le théâtre du Soleil
En 1964 est fondée la troupe du théâtre du Soleil qui s’installe peu après à la Cartoucherie du bois de Vincennes. Plutôt original pour une troupe de théâtre de s’installer dans un ancien bâtiment militaire, mais c’est justement ce qui leur a permis de se distinguer du théâtre bourgeois de l’époque et de proposer un théâtre populaire de qualité. La troupe compte environ soixante dix comédiens à l’année et constitue ainsi une des dernières troupes européennes fonctionnant avec une éthique précise : même salaire pour tous, accueil du public lors des représentations etc. Le spectacle « les naufragés du fol espoir » a reçu en 2010 le Molière du théâtre public.

Camille Babeau (www.lepetitjournal.com) Jeudi 4 juillet 2013

 

Accès réservé aux membres à jour de cotisation.