News

10 new French books available at the library

 

Cent ans de colitudeCent ans de solitude Gabriel García Márquez
À Macondo, petit village isolé d’Amérique du Sud, l’illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie: naissance, vie et décadence…Ce roman époustouflant est un chef-d’oeuvre du XXe siècle.«Les choses ont une vie bien à elles; il faut réveiller leur âme, toute la question est là.»«Cent ans de solitude est un chef-d’oeuvre et certainement l’un des meilleurs romans latino-américains à ce jour.» Times

De lénine à Gagarine

De Lénine à Gagarine : une histoire sociale de l’Union soviétique Alexandre Sumpf
Début juin 1962, la ville soviétique de Novotcherkassk s’embrase comme jamais dans son histoire. Pendant trois jours, des personnes qui ne se connaissaient pas occupent les rues, s’emparent des principaux lieux du pouvoir, réclament à voix haute le droit à vivre mieux, dignement, justement. D’autres phénomènes comparables – connus, comme l’insurrection des marins de Kronstadt en mars 1921, ou moins fameux, comme les grèves à répétition des années 1920 ou la prise de pouvoir par les détenus des camps de Kenguir en 1954 – crèvent à intervalles réguliers la surface, lisse en apparence, de la société soviétique. Écrire l’histoire sociale de l’URSS, c’est écrire une histoire de dictature et de résistance, d’endurance et d’accommodement, d’adhésion et d’hésitation. Patriotisme, croyance à l’idéologie ou foi en la religion, opportunisme politique ou sacrifice pour la collectivité, religion, cinéma,
littérature, éducation ou endoctrinement, vie quotidienne et standards de vie, mythe de la révolution prolétarienne et patrimoine du legs russe, terreur et Grande Guerre – tout dans cet ouvrage sans pareil est analysé afin de déterminer, autant que possible, dans l’interaction constante entre un régime et une société, des points d’équilibre, des lignes de compromis, des stratégies collectives et individuelles contradictoires.

l'encre de la mélancolie

L’encre de la mélancolie Jean Starobinski
D’où viennent la tristesse profonde, le désespoir, le délire, la fureur, le suicide ?
Contre ceux qui invoquaient une cause surnaturelle ou une punition divine, la pensée médicale a fait prévaloir, dès l’Antiquité, une cause naturelle, une humeur du corps : la bile noire, c’est-à-dire la mélancolie. Sa noirceur, souvent comparée à celle du charbon ou de l’encre, était l’indice de son pouvoir maléfique. Cette humeur n’existait pas. Mais n’est-ce pas avec de l’encre que l’on écrit des poèmes ?
Durant plus d’un demi-siècle des thèmes liés à la mélancolie ont orienté certains de mes travaux. Les voici rassemblés, grâce à l’amitié de Maurice Olender. Ce livre espère démontrer que la mise en perspective de la mélancolie peut donner lieu à un «gai savoir».

Le guide de Paris en métro

Le guide de Paris en métro
Un guide réalisé avec le concours de la RATP et de la Mairie de Paris Le métro est le moyen le plus universel de circuler à Paris avec 14 lignes qui desservent plus de 300 stations couvrant chaque quartier de la capitale. Ce guide inédit propose d’utiliser le tracé de ces 14 lignes pour découvrir Paris autrement. À chaque sortie de station vous saurez tout ce qu’il faut visiter : monuments, musées, balades architecturales, historiques, lieux insolites, etc. Vous saurez où il faut aller grâce au carnet d’adresses essentiel pour un boire un verre, déjeuner, dîner, sortir, faire ses courses, etc. Vous découvrirez également l’histoire de chaque station et le bistrot où vous pourrez donner rendez-vous. Belles balades !

l'immense solitude

L’immense solitude – Avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin Frédéric Pajak
A première vue, Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese n’ont rien en commun. Et pourtant : tous deux sont orphelins de père, tous deux ont grandi dans un entourage exclusivement féminin, tous deux n’ont jamais su se faire aimer d’une femme, tous deux ont eu une vie brève, solitaire et émouvante. Et puis, tous deux ont été inspirés par Turin, et son atmosphère terriblement “psychique”. De cette ville, qui fut un temps la capitale de l’Italie, Nietzsche n’a dit que l’abord exaltant, aristocratique et baroque, tandis que Pavese en a recraché toute la tristesse, avec ses quartiers industriels, ses usines qui noircissent le ciel, ses ouvriers exténués. C’est à Turin que Nietzsche perd la raison : il a quarante-quatre ans. Et c’est à Turin que Pavese se suicide dans une chambre d’hôtel : il a quarante-deux ans. Le philosophe allemand meurt le 25 août 1900, l’écrivain piémontais un demi-siècle plus tard, à un jour près, le 26 août 1950. En cherchant des rapprochements entre ces deux artistes, ces deux jusqu’au-boutistes de la mélancolie, l’auteur se glisse dans leur drame, dans les blessures inguérissables de leur enfance. Il fait revivre les événements tragiques qui les ont conduits l’un à la folie, l’autre au suicide. Ce livre, s’il respire la gravité, est d’abord une rêverie, une suite de détours et de coïncidences. Les murs de Turin y transpirent. Ils parlent. Il fallait bien près de trois cents dessins pour faire entendre ces voix.

le roi Arthur

Le roi Arthur Michael Morpurgo
” C’est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C’est mon histoire. Mais c’est l’histoire surtout de la Table ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j’étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l’es aujourd’hui. ”

Les animaux

Les animaux
18-24 mois La première collection d’éveil de votre enfant. Chaque titre de la collection Petits Pas est conçu pour suivre pas à pas le développement des tout-petits.
Petits Pas favorise l’acquisition du langage et accompagne votre enfant dans la découverte de son univers quotidien.

Les véhicules

Les véhicules
18-24 mois La première collection d’éveil de votre enfant. Chaque titre de la collection Petits Pas est conçu pour suivre pas à pas le développement des tout-petits.
Petits Pas favorise l’acquisition du langage et accompagne votre enfant dans la découverte de son univers quotidien.

Pénélope aime planète

Pénélope tête en l’air Tome 15 Pénélope aime sa planète Anne Gutman, Georg Hallensleben
A l’école, Pénélope et ses mais ont appris comment protéger notre planète. Faire attention à l’eau, bien éteindre les lumières, trier les choses que l’on jette… Mais la petite Pénélope-tête-en-l’air manque encore un peu d’entraînement !

Chut c'est une surprise

Chut c’est une surprise ! Virginie Aladjidi, Géraldine Cosneau
Une belle histoire d’amitié, de don et de partage pour les petits. Des matières à toucher : tissu satiné, velours, vinyle rembourré, paillettes, plume…De charmantes illustrations aux couleurs vives et qui fourmillent de détails pour attirer l’attention des plus petits.