News

September 2016

Livres

l'instant présentL’instant présent  Guillaume Musso

Lisa et Arthur n’ont rendez-vous qu’une fois par an. Il passe sa vie à la chercher…
… elle passe la sienne à l’attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d’art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate.
Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n’offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l’aimer :
“Ce qui m’arrive est inimaginable, et pourtant bien réel…”
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps. Un thriller psychologique vertigineux
au final stupéfiant.

Le détroit du loupLe détroit du Loup Olivier Truc

Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année moins nombreux, hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l’indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d’un jeune éleveur et celle du maire d’Hammerfest vont attiser la colère des uns et l’appétit des autres. Face à cette flambée de violence, la police des rennes mène l’enquête.

Au nom du pèreAu nom du père  Françoise Bourdin

Gabriel Larcher a vécu des années de gloire avant de retomber dans l’ombre. Alors que deux de ses enfants, Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a fait un autre choix en devenant médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin, au cœur de la Sologne. Pourtant, aucun des trois ne parvient à trouver grâce aux yeux du père, qui distrait son amertume en les dévalorisant sans cesse. À Nicolas, il reproche d’avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il a coupé l’herbe sous le pied en dénigrant sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé.

Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d’un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants et leur mère vont chercher, chacun à sa manière, comment s’émanciper. Quitte à faire voler en éclats l’apparente harmonie de la famille.

Dans ce roman touchant, vrai et plein d’espoir, Françoise Bourdin nous parle à tous, quels que soient notre âge, nos origines ou notre histoire, en nous rappelant que, au-delà du regard des autres, il appartient à chacun de prendre son destin en main…

Congo INCCongo Inc – Le testament de Bismarck  In Koli Jean Bofane

Prix des cinq continents de la Francophonie, grand prix du roman métis, grand prix du roman métis, prix coup de cœur transfuge/meet

Depuis qu’il a découvert l’Internet et la mondialisation, le jeune Isookanga, Pygmée ekonda, n’a plus qu’un objectif : planter là les cases, les traditions, les ancêtres et la forêt millénaire pour aller faire du business à Kinshasa. Il débarque donc un matin dans la capitale, trouve l’hospitalité auprès des enfants des rues et s’associe avec un Chinois qui fait commerce de sachets d’eau potable. L’avenir est à lui Pendant ce temps, à Kinshasa et ailleurs, le monde tourne moyennement rond : des seigneurs de guerre désoeuvrés aux pasteurs vénaux, des conseils d’administration des multinationales aux allées du Grand Marché, les hommes ne cessent d’offrir des preuves de leur concupiscence, de leur violence, de leur bêtise et de leur cynisme.
Qui sauvera le Congo, spolié par l’extérieur, pourri de l’intérieur ? L’innocence et les rêves, les projets et la solidarité. La littérature, bien sûr, quand elle est comme ici servie par un humour caustique, une lucidité implacable et une détermination sans faille.

Le totem du loupLe Totem du loup  Jiang Rong

Yan Hansheng, Lisa Carducci (Traducteur)

Pendant la Révolution culturelle, les «jeunes instruits» sont exilés à la campagne, et Chen Zhen découvre les steppes de la Mongolie intérieure. Guidé par le vieux chasseur Bilig, il est fasciné par ce monde rude et libre que se partagent les hommes et les loups. Chen Zhen est l’un des derniers à contempler cette vie pastorale avant que la modernité et le totalitarisme n’entraînent sa disparition.
Il tente d’en préserver le souvenir et les valeurs. Le Totem du Loup est le roman le plus vendu de l’histoire moderne. Humaniste, écologiste, rebelle, cette œuvre autobiographique est passée entre les mailles de la censure. Elle témoigne de la fin du mythe du progrès et questionne les fondements de toute civilisation.

Secrets de Bent Road

Les secrets de Bent Road Lori Roy ,Valérie Bourgeois (Traducteur)

Prix du meilleur Polar 2015

Detroit lui semble tellement loin déjà… En venant s’installer au Kansas, dans la ferme familiale que son mari a quitté vingt ans plus tôt, Celia savait que leur vie ne serait plus la même. Mais elle ne pouvait imaginer le poids que le passé ferait peser sur elle et leurs enfants. Elle ne pouvait imaginer qu’à Bent Road même le silence aurait le goût âcre des éternels regrets.

SensoriumSensorium Abha Dawesar, Laurence Videloup (Traducteur)

À l’occasion d’un voyage sur sa terre natale, Durga, jeune artiste indienne, est conduite par son cousin chez un voyant. Celui-ci lui prédit que tant qu’elle n’aura pas expié les péchés de ses vies antérieures, elle ne parviendra pas à accomplir son destin. Cette jeune femme aux facettes multiples, scindée entre l’Inde et les États-Unis, l’Orient et l’Occident, met à profit son séjour dans une résidence d’écrivain en Flandre pour explorer son identité multiculturelle. En détective de l’âme, elle analyse ses émotions. En exploratrice, elle traque la muse et explore le processus de création. En chercheur, elle tente de déchiffrer les clés de notre cerveau. Elle n’hésite pas à recourir aux dessins et croquis pour éclairer son propos. Ses souvenirs d’enfance et l’évocation de sa vie d’artiste sont autant de chemins qui la guident dans cette fascinante introspection.

Panique au supermarchéPanique au supermarché  Jean Leroy

Panique au supermarché : le petit Dédé a perdu son papa. Et la sono est en panne. Qui va devoir partir à la recherche du papa de Dédé ? Edgar bien sûr, le gardien le plus sévère du magasin. Mais Dédé, lui, est le petit garçon le plus pénible de la terre entière !

Tous super hérosTous super-héros  Camus, Jean-Christophe ; Thuram, Lilian ; Chaud, Benjamin

Vivre vraiment ensemble ! C’est l’espoir qu’a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant en 2008 sa fondation Education contre le racisme. Mais depuis le 7 janvier 2015, l’urgence s’est faite encore plus forte et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu’ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.

KerstenKersten, médecin d’Himmler t.1 ; pacte avec le mal

Perna, Pat; Bedouel, Fabien

3 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d’être un agent allié infiltré…Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d’espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

DVD

Amis publicsAmis publics

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0

Format : DVD 9

Support : DVD

Fiction / Comédie

France / 2016

De : Edouard Pluvieux

Avec : Kev Adams, Paul Bartel, Vincent Elbaz

Durée : 94mn

Scénario : Kev Adams, John Eledjam, Grégory Boutboul

Producteur : Kev Adams, Elisa Soussan

Directeur photo : Guillaume Schiffman

Décorateur : Maamar Ech-Cheikh

Compositeur : Cascadeur

Langue originale : Français

Résumé :
Afin de réaliser le rêve de son jeune frère malade, Léo et leurs meilleurs potes organisent un faux braquage… mais le jour J, ils se trompent de banque. Le faux braquage devient un vrai hold-up. Commence alors l’aventure extraordinaire des Amis Publics !

Les lendemainLes Lendemains

Langue : Français

Sous-titres : Anglais

Format : DVD 9

Support : DVD

Fiction / Drame

France / 2012

De : Bénédicte Pagnot

Avec : Pauline Acquart, Marc Brunet, Pauline Parigot

Durée : 110mn

Scénario : Bénédicte Pagnot, Emmanuelle Mougne

Producteur : Gilles Padovani

Directeur photo : Matthieu Chatellier

Décorateur : Marine Blanken

Compositeur : Médéric Collignon

Langue originale : Français

Récompenses :

    • Prix d’interprétation pour Pauline Parigot au Festival international du film de Rabat, Maroc, 2013
    • Prix du public au festival Premiers Plans d’Angers, France, 2013

Résumé :
Bac en poche, Audrey décide de poursuivre ses études à la fac de Rennes. Elle quitte le cocon familial, son amie d’enfance, son copain… Au contact de sa nouvelle co-locataire, elle découvre le militantisme politique. De désillusions en difficultés, Audrey croise le chemin des jeunes du GRAL, un groupe de squatters qui lui propose de vivre autrement et lui offre une nouvelle vision du monde. Audrey choisit de partager leur expérience, de plus en plus radicale.

HeidiHeidi

Langues : Français, Allemand

Sous-titres : Français

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Son : Dolby Digital 5.1

Format : DVD 9

Support : DVD

Année édition : 2016

Jeunesse / Films enfants

Allemagne – Suisse / 2015

6-10 ans

De : Alain Gsponer

Avec : Bruno Ganz, Anuk Steffen, Isabelle Ottmann

Durée : 106mn

Scénario : Petra Biondina Volpe

Origine : d’après le roman de Johanna Spyri

Auteur adapté : Johanna Spyri

Producteur : Uli Putz, Reto Schärli, Lukas Hobi

Directeur photo : Matthias Fleischer

Décorateur : Christian M. Goldbeck

Compositeur : Niki Reiser

Langues originales : Allemand, Alémanique

Résumé :
Heidi, une jeune orpheline, part vivre chez son grand-père dans les montagnes des Alpes Suisses. D’abord effrayée par ce vieil homme solitaire, elle apprend vite à l’aimer et découvre la beauté des alpages avec Peter, son nouvel ami. Mais la tante d’Heidi, estimant qu’il ne s’agit pas là d’une éducation convenable, place la fillette dans une riche famille de la ville. Heidi va-t-elle supporter cette vie, loin de la montagne et de son grand-père ?