News

October 2016

Livres :

Grossir le cie

Grossir le ciel Prix des lecteurs sélection 2016

Franck Bouysse

Les Doges, un lieu-dit au fin fond des Cévennes. C’est là qu’habite Gus, un paysan entre deux âges solitaire et taiseux. Ses journées : les champs, les vaches, le bois, les réparations. Des travaux ardus, rythmés par les conditions météorologiques. La compagnie de son chien, Mars, comme seul réconfort. C’est aussi le quotidien d’Abel, voisin dont la ferme est éloignée de quelques mètres, devenu ami un peu par défaut, pour les bras et pour les verres.
Un jour, l’abbé Pierre disparaît, et tout bascule : Abel change, des événements inhabituels se produisent, des visites inopportunes se répètent. Un suspense rural surprenant, riche et rare.

La brigade du rireLa Brigade du rire (ce que nous sommes)

Gérard Mordillat

Il y a Kowalski, dit Kol, Betty, licenciée de l’imprimerie où elle travaillait. Dylan, prof d’anglais et poète. Les jumelles Dorith et Muriel, pour qui la vie est une fête permanente. L’Enfant-Loup, coureur et bagarreur. Suzana, infirmière en psychiatrie. Rousseau, beau gosse et prof d’économie. Hurel, industriel, lecteur de Marx et de Kropotkine. Ils sont chômeurs, syndiqués, certains exilés, tous ont été des travailleurs.
Pas des “cocos”, ni des militants. Des hommes et des femmes en colère, qui décident de régler leur compte à cette société où l’autorité du succès prime sur celle du talent. Des samouraïs, des mercenaires, une redoutable fraternité constituée en Brigade du rire. Leur projet ubuesque et génial tient à la fois de la supercherie que de la farce grotesque : kidnapper et faire travailler Pierre Ramut, l’éditorialiste vedette de Valeurs françaises, et, dans un bunker transformé en atelier, l’installer devant une perceuse à colonne pour faire des trous dans du dularium.
Forcé de travailler selon ce qu’il prescrit dans ses papiers hebdomadaires – semaine de 48h, salaire de 20% inférieur au SMIC, productivité maximum, travail le dimanche -, Ramut saura désormais de quoi il parle… Le héros de ce roman c’est l’amitié qui unit cette ancienne équipe de hand-ball ; L’héroïne, cette comédie loufoque, ce pied de nez à un système pétri de contradictions et enfermé dans ses convictions.
Dans une grande fresque tragi-comique, fidèle à son univers – Vive la sociale, Les Vivants et les Morts – Gérard Mordillat parle du monde d’aujourd’hui, de ses injustices, de ses luttes, de ceux qui refusent de se soumettre et se vengent d’un grand éclat de rire.

Les Aveux

Les Aveux Saint Augustin

Frédéric Boyer (Traducteur)

Interpellations, confidences, exhortations, aveux, micro narrations, souvenirs, hymnes, fictions, louanges, analyses exploratoires, déplorations, cris, anathèmes, psaumes, discours, chants… J’ai voulu, par une nouvelle traduction intégrale du texte d’Augustin, rendre justice à cette véritable odyssée personnelle, à ce voyage intime dans le temps, la mémoire de soi et l’écriture. Augustin révolutionne ainsi la confession antique, détourne la littérature classique, et fait exploser les cadres anciens à l’intérieur desquels nous avons l’habitude de nous réfugier et de penser notre vie.

La zone

La zone d’intérêt Martin Amis

Bernard Turle (Traducteur)

Décor Camp de concentration Kat Zet I en Pologne. Personnages Paul Doll, le Commandant : bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d’alcool et de mort. Hannah Doll, l’épouse : canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l’officier SS : arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando : homme le plus triste du monde. Action La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l’ordre dans un système allergique au désordre.
Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l’horreur pour le rendre plus insoutenable encore.

Histoire de la Résistance

Histoire de la Résistance (1940-1945)

Olivier Wieviorka

Parce qu’elle repose sur l’engagement et se construit sur le secret, la Résistance reste à la fois un mystère et un enjeu de polémiques partisanes. Amorcée dès juin 1940, elle parvint à s’unir à l’ombre de la croix de Lorraine, grâce aux patients efforts de Jean Moulin, tout en affirmant son indiscutable pluralisme. Elle resta néanmoins de bout en bout minoritaire, se préoccupa peu du sort des juifs et joua un rôle limité sur le plan militaire.
Son apport politique fut en revanche immense : la Résistance évita à la France les affres de la guerre civile et favorisa, à la Libération, une transition pacifique du pouvoir au profit d’une Résistance regroupée derrière l’altière figure du général de Gaulle. Ce livre aborde sans tabous l’ensemble de ses enjeux, de la formation des premiers réseaux au couronnement de 1944. Il ne dissimule ni les conflits, ni les ambitions qui animèrent les promoteurs de l’armée des ombres, du rôle de la presse clandestine à l’efficacité des réseaux, de la répression allemande aux motifs de l’engagement, des idées politiques de la Résistance à sa mémoire dans la France contemporaine.
Pour la première fois, un ouvrage à la fois complet et accessible, synthétique et vivant, offre une vision globale sur un phénomène majeur qui reste curieusement méconnu malgré le rôle que la Résistance a joué dans l’histoire et la mémoire nationale.

Les grands

Les grands Prix de la Porte Dorée

Sylvain Prudhomme

Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d’un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d’expédients. Alors qu’un coup d’Etat se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d’un ami à l’autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d’une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d’un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l’élan et la fierté d’un pays.
Au coeur de la ville où hommes et femmes continuent de s’affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d’autres anciens du groupe ont rendez-vous : c’est soir de concert au Chiringuitó.

Retour au sens

Retour au sens – Pour en finir avec le déclinisme

Michel Wieviorka

Notre monde va très mal, va trop vite ? L’injustice et la violence règnent sans partage ? Pourtant, il n’y a aucune fatalité, ni naturelle ni divine, qui mène nécessairement au pire, au déficit de repères, à l’incapacité de nous projeter vers le futur. L’histoire est ce qu’en font les hommes !
D’ou l’importance qu’il y a à redonner aux valeurs universelles la place centrale qu’elles méritent, à embrasser dans un même mouvement de pensée la globalité du monde et la subjectivité individuelle. D’ou la nécessité aussi de renouveler nos idées et nos concepts et de transformer la crise en débats et conflits producteurs de sens.
Un éclairage stimulant sur la vie intellectuelle contemporaine, une pensée profonde tendue vers l’avenir.

Isula - Copy

Isula Lora K.

Tout, dans cette histoire, nous ramène vers le lion de Roccapina, mythe de pierre couronné figé dans le roc depuis des siècles et qui veille sur le golfe bleu, depuis l’infini du ciel. Mais c’est pourtant la vie de tous les jours qui tisse inexorablement sa toile autour de Letizia la belle jeune femme corse, Marc son “presque fiancé”, Antoine le détective venu du continent et les autres personnes qui traversent ce roman. “La vie est pleine de surprises” comme se plaît à le répéter le mystérieux “Aristocrate” à la chevelure argentée. De surprise ? Oui, mais lesquelles ?

La ligue des voleurs

La ligue des voleurs Tome 1 

Maïa Mazaurette Dagda

A l’école de la Guilde des voleurs, pas de grammaire, ni de mathématiques. A la place, cours de tir, maniement des munitions, étude de la cryptographie et infiltration. Objectif : devenir le meilleur braqueur de la promotion. Pour Clémence, ça ne devrait pas poser de problème. Fille de deux fameux bandits de la Guilde, elle a le talent de son père et la classe de sa mère. Sauf que Clémence a un secret : elle préfère largement étudier la biologie à la bibliothèque plutôt que de braquer des banques avec style.
Mais lorsqu’on fait partie de la Guilde, on se doit de respecter certaines règles : pas de contact avec le monde “normal”, pas d’amis en dehors de la communauté, c’est un engagement total qui est pris très au sérieux. Pour Clémence, c’est le début d’un dilemme. Comment ne plus vivre dans l’illégalité et ne pas décevoir ses parents pour qui la réussite rime avec dynamite ?

Kersten Tome 2

Kersten, médecin d’Himmler Tome 2  Au nom de l’humanité

Pat Perna, Fabien Bedouel, Florence Fantini

Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d’Heydrich va s’avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois… Constamment surveillé, épié, Kersten s’adonne à un véritable numéro d’équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés.
Il ne sera jamais vraiment à l’abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d’une enquête qui lui reproche sa proximité avec l’un des pires criminels nazis…En faisant monter la tension crescendo, Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent en beauté ce polar historique haletant basé sur l’incroyable histoire du médecin particulier de Himmler.
Personnage injustement oublié de l’Histoire, Félix Kersten sauva pourtant des milliers de prisonniers des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale…

DVD :

les premiers les derniers

Les Premiers, les derniers

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Éditeur : Wild Side

Année édition : 2016

Fiction / Drame

De : Bouli Lanners

Avec : Suzanne Clément, Albert Dupontel, Bouli Lanners

Durée : 93mn

Scénario : Bouli Lanners

Producteur : Catherine Bozorgan, Jacques-Henri Bronckart, Olivier Bronckart

Directeur photo : Jean-Paul de Zaeytijd

Langue originale : Français

Résumé :
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

Peur de rien

Peur de rien

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Éditeur : Ad Vitam

Année édition : 2016

Fiction / Drame

De : Danielle Arbid

Avec : Vincent Lacoste, Paul Hamy, Manal Issa

Durée : 114mn

Scénario : Danielle Arbid, Julie Peyr, Pierre Schoeller

Producteur : Philippe Martin, David Thion

Directeur photo : Hélène Louvart

Langue originale : Français

Récompenses :

  • Prix de la presse étrangère à l’Académie des Lumières, France, 2015
  • Prix de la meilleure actrice (Manal Issa) au Festival de cinéma européen des Arcs, France, 2015

Résumé :
Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon…

oups j'ai rate l'archeOups ! J’ai raté l’arche…

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Éditeur : Studio 37 Orange

Année édition : 2016

Jeunesse / Animation

Dès 3 ans

De : Toby Genkel, Sean McCormack

Durée : 84mn

Scénario : Richard Conroy, Mark Hodkinson, Toby Genkel

Producteur : Emely Christians, Moe Honan, Viola Lütten

Décorateur : Heiko Henschel

Compositeur : Stephen McKeon

Langue originale : Anglais

Résumé :
La fin du monde est proche : le Grand Déluge arrive. Heureusement, Noé a construit une Arche pour y accueillir tous les animaux. Tous… sauf Dave et son fils Finny, de curieuses créatures que personne n’a jugé utile d’inviter à bord. Grâce à l’aide de Hazel et sa fille Leah, ils parviennent tout de même à y embarquer discrètement. Mais, au moment du départ, Finny et Leah tombent accidentellement du bateau et vont devoir s’unir pour échapper au Déluge dans un monde peuplé de prédateurs sauvages.