News

November 2016

Livres :

Un amour impossible

Un amour impossible (Prix Décembre 2015) Christine Angot

« – Les gens veulent l’amour conjugal, Rachel, parce qu’il leur apporte un bien-être, une certaine paix. C’est un amour prévisible puisqu’ils l’attendent, qu’ils l’attendent pour des raisons précises. Un peu ennuyeux, comme tout ce qui est prévisible. La passion amoureuse, elle, est liée au surgissement. Elle brouille l’ordre, elle surprend. Il y a une troisième catégorie. Moins connue, que j’appellerai… la rencontre inévitable.- Pour toi, notre rencontre, elle appartient à quelle catégorie ? »Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l’épouser, mais ils font un enfant. L’amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d’une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu’il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s’immisce progressivement entre la mère et la fille.Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d’une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l’homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu’elle s’était construits.

Il était une ville

Il était une ville Thomas B. Reverdy (Prix des libraires 2016)

Ici, les maisons ne valent plus rien et les gens s’en vont, en les abandonnant purement et simplement ; la ville est en lambeaux. Nous sommes à Détroit en 2008 et une blague circule : que le dernier qui parte éteigne la lumière. On dirait que c’est arrivé. C’est dans cette ville menacée de faillite qu’Eugène, un jeune ingénieur français, débarque pour superviser un projet automobile. C’est dans un de ces quartiers désertés que grandit Charlie, Charlie qui vient, à l’instar de centaines d’enfants, de disparaître. Mais pour aller où, bon Dieu, se demande l’inspecteur Brown chargé de l’enquête. C’est là, aussi, qu’Eugène rencontrera Candice, la serveuse au sourire brillant et rouge. Et que Gloria, la grand-mère de Charlie, déploiera tout ce qui lui reste d’amour pour le retrouver. Thomas B. Reverdy nous emmène dans une ville mythique des États-Unis devenue fantôme et met en scène des vies d’aujourd’hui, dans un monde que la crise a voué à l’abandon. Avec une poésie et une sensibilité rares, il nous raconte ce qu’est l’amour au temps des catastrophes.

La vie, la mort, la vie

La vie, la mort, la vie  Erik Orsenna

Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l’Académie française m’a offert le privilège d’avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l’accablait.
C’est lui qui m’a donné l’idée de ce livre : “Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d’apprendre un peu !”
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l’aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu’une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d’avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant.

Lumières de pointe noire

Lumières de Pointe-Noire  Alain Mabanckou

Après vingt-trois ans d’absence, je suis retourné à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo où j’ai grandi. Entre-temps, ma mère est morte et, moi, le fils unique, je ne suis pas allé aux obsèques. Pendant un mois, j’ai arpenté la ville en étranger : la cabane de maman Pauline, le lycée Karl-Marx, le cinéma Rex… Jour après jour, entre surnaturel et enchantement, j’ai ressuscité les lumières de mon enfance.

Un fils en or

Un fils en or  Shilpi Somaya Gowda

[The Golden Son] Trad. de l’anglais (Inde) par Josette Chicheportiche

Anil prenait de plus en plus conscience de la place que Leena occupait dans son esprit… Il n’avait pas réussi à l’oublier au bout de tant d’années. Il voulait la revoir, voilà ce dont il était sûr, et pour cela, il était prêt à affronter sa mère. Il l’avait laissée contrôler sa vie une fois à ce sujet, mais il ne la laisserait pas recommencer.
Il suivrait ce que son cœur lui disait.
Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part les compléter aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d’une union prestigieuse. Or, depuis qu’il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d’un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l’éloigner, en la mariant à la va-vite.
Les destins croisés d’Anil et de Leena forment la trame de ce roman – lui en Amérique, qui est loin d’être l’eldorado qu’il croyait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main, après beaucoup de souffrances. Mais auront-ils droit au bonheur?

cette nuit je l'ai vue

Cette nuit, je l’ai vue (Prix du meilleur livre Étranger) Drago Jancar

Traduit par Andrée Lück-Gaye, Langue d’origine : Slovène

Veronika Zarnik est de ces femmes troublantes, insaisissables, de celles que l’on n’oublie pas. Sensuelle, excentrique, éprise de liberté, impudente et imprudente, elle forme avec Leo, son mari, un couple bourgeois peu conventionnel aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale, tant leur indépendance d’esprit, leur refus des contraintes imposées par l’Histoire et leur douce folie contrastent avec le tragique de l’époque.
Une nuit de janvier 1944, le couple disparaît dans de mystérieuses circonstances, laissant leur entourage en proie aux doutes. Qui était vraiment Veronika ? Quelle fut vraiment sa vie ? Que cachait-elle ?
Cinq proches du couple tentent alors de cerner l’énigmatique jeune femme et délivrent, par fragments, les nombreuses facettes de sa personnalité, et ainsi reconstruisent son histoire, celle de son mari et celle de la Slovénie. Une oeuvre polyphonique magistrale !

Le rapport de brodeck

Le Rapport de Brodeck Tome 1 et 2  l’autre  (Prix Landerneau – Bandes-Dessinées – 2015)

Dessinateur : Manu Larcenet

D’après l’univers de : Philippe Claudel

Brodeck est un rescapé des camps, il en garde le souvenir d’une perpétuelle humiliation, d’avoir été réduit à l’état de simple animal… Il en est revenu meurtri et profondément marqué par la bestialité humaine… Les années ont passé et un jour débarque au village un inconnu, jovial, sympathique. Il passe son temps à traîner deçi delà, à dessiner dans les montagnes, les animaux, la nature, mais petit à petit cette singularité dérange… Qui est cet homme ? Que prépare-t il ?
Vivant en reclu avec sa femme, sa petite fille et la vieille qui s’est occupée de lui depuis son enfance Brodeck se voit soudain proposer de rédiger un rapport pour les autorités, ou il racontera comme les villageois en sont venus à devoir absolument tuer cet étranger, celui qu’on surnommait “L’autre”, “L’Anderer”… Brodeck a néanmoins du mal à s’investir dans cette mission, devant lui surgissent ses anciens cauchemars, ce besoin de ne plus fermer les yeux…

fantômette et le masque d'ArgentFantômette 23 – Fantômette et le masque d’argent  Georges Chaulet

« Fantômette en sait trop. Nous allons nous en débarrasser… définitivement ! » Le comte de Maléfic ne plaisante pas avec les curieux. En voulant découvrir son secret, la justicière masquée a pris de gros risques… et la voilà maintenant enfermée dans un cachot, où elle n’a plus que quelques instants à vivre !

untitledFantômette, Tome 9 : Fantômette a la main verte  Georges Chaulet

Le professeur Potasse a des ennuis ! Un mystérieux malfaiteur sabote ses inventions … Le scientifique aurait-il des ennemis ? Sa nouvelle invention, un engrais qui augmente la taille des légumes tout en évitant l’utilisation de produits toxiques, ne plaît peut-être pas à tout le monde…
Heureusement, Fantômette veille au grain. La justicière masquée est bien décidée à mettre la main sur cet adversaire de l’écologie !*

Trois amis

Trois amis Helme Heine

Jean Campagnol, François Lecoq et le bon gros William sont de bons compères. Ils se sont juré une amitié éternelle qui se prolonge même dans leurs rêves ! Un drôle de trio pour une histoire d’amitié pleine de tendresse.

DVD:

Monsieur SimLa Vie très privée de Monsieur Sim

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Année édition : 2016

Fiction / Comédie dramatique

France / 2015

De : Michel Leclerc

Avec : Mathieu Amalric, Jean-Pierre Bacri, Valeria Golino

Durée : 102mn

Scénario : Baya Kasmi, Michel Leclerc

Origine : d’après l’oeuvre de Jonathan Coe

Auteur adapté : Jonathan Coe

Producteur : Antoine Rein, Fabrice Goldstein, Caroline Adrian

Directeur photo : Guillaume Deffontaines

Décorateur : Jean-Marc Tran Tan Ba

Compositeur : Vincent Delerm

Langue originale : Français

Résumé :
Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont “révolutionner l’hygiène bucco-dentaire”. Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même.

room

Room

Langues : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Italien

Sous-titres : Français, Allemand, Danois, Espagnol, Finlandais, Islandais, Italien, Néerlandais, Norvégien, Suédois

Sourds & malentendants : Anglais

Année édition : 2016

Fiction / Drame

Irlande – Canada / 2015

De : Lenny Abrahamson

Avec : Joan Allen, Brie Larson, Jacob Tremblay

Durée : 113mn

Scénario : Emma Donoghue

Origine : d’après le roman d’Emma Donoghue

Auteur adapté : Emma Donoghue

Producteur : Ed Guiney, David Gross

Directeur photo : Danny Cohen

Décorateur : Mary Kirkland

Compositeur : Stephen Rennicks

Langue originale : Anglais

Récompenses :

  • Oscar de la meilleure actrice (Brie Larson), Usa, 2016
  • Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique (Brie Larson), Usa, 2016
  • BAFTA Award de la meilleure actrice (Brie Larson), Grande-Bretagne, 2016

Résumé :
Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Tout en haut du mondeTout en haut du monde

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Année édition : 2016

Jeunesse / Animation

France – Danemark / 2015

10-12 ans

De : Rémi Chayé

Durée : 78mn

Scénario : Fabrice de Costil, Claire Paoletti, Patricia Valeix

Producteur : Ron Dyens, Claus Toksvig Kjaer, Henri Magalon

Compositeur : Jonathan Morali

Langue originale : Français

Récompenses :

  • Prix du public au Festival du film d’animation d’Annecy, France, 2015

Résumé :
Saint-Pétersbourg, 1892. Sacha, une jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur du Davaï, son magnifique navire de l’Arctique, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du pôle Nord. Et maintenant son nom est sali et sa famille déshonorée. Pour laver l’honneur de la famille, Sacha s’enfuit. En route vers le Grand Nord, elle suit la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.