News

March 2016

Le quatrième mur

Le quatrième mur Sorj Chalandon

Prix des lecteurs du Livre de Poche

L’idée de Sam était folle. Georges l’a suivie. Réfugié grec, metteur en scène, juif en secret, Sam rêvait de monter l’Antigone d’Anouilh sur un champ de bataille au Liban. 1976. Dans ce pays, des hommes en massacraient d’autres. Georges a décidé que le pays du cèdre serait son théâtre. Il a fait le voyage. Contacté les milices, les combattants, tous ceux qui s’affrontaient. Son idée ? Jouer Anouilh sur la ligne de front.
Créon serait chrétien. Antigone serait palestinienne. Hémon serait Druze. Les Chiites seraient là aussi, et les Chaldéens, et les Arméniens. Il ne demandait à tous qu’une heure de répit, une seule. Ce ne serait pas la paix, juste un instant de grâce. Un accroc dans la guerre. Un éclat de poésie et de fusils baissés. Tous ont accepté. C’était impensable.Et puis Sam est tombé malade. Sur son lit d’agonie, il a fait jurer à Georges de prendre sa suite, d’aller à Beyrouth, de rassembler les acteurs un à un, de les arracher au front et de jouer cette unique représentation.
Georges a juré à Sam, son ami, son frère.Il avait fait du théâtre de rue, il allait faire du théâtre de ruines. C’était bouleversant, exaltant, immense, mortel, la guerre. La guerre lui a sauté à la gorge. L’idée de Sam était folle. Et Georges l’a suivie.

Sic transit

Sic transit – Pura Vida ; Equatoria ; Kampuchéa

Patrick Deville

” Ainsi passe la gloire du monde. ” La phrase latine apparaît au détour d’un de ces trois livres et dit leur projet commun – trois romans d’aventures sans fiction qui, pendant un siècle et demi, de 1860 à nos jours, entremêlent sur trois continents les vies d’hommes illustres et les vies d’inconnus : Pura Vida en Amérique, Equatoria en Afrique et Kampuchéa en Asie. Un enquêteur suit les traces des traîtres et des héros, lit les journaux, consigne dans ses carnets les horreurs de la guerre et la beauté des paysages, décrit les fleuves et les volcans, les jungles et les oiseaux.
En cette année 1860, pendant qu’on fusille William Walker sur une plage du Honduras, Ferdinand de Lesseps entreprend de creuser le canal de Suez, et Henri Mouhot découvre dans les forêts du Cambodge les temples d’Angkor mangés de lianes. Après eux se succéderont les explorateurs, les colonisateurs et les décolonisateurs, et les grands rêves révolutionnaires fracassés de ce dernier siècle et demi : un claquement de doigts dans l’Histoire.

Pour Trois couronnes

Pour trois couronnes François Garde

Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt ? Exercice littéraire sans conséquence ? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l’avait préparé.
On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents – de l’Amérique du Nord aux tropiques -, l’écriture vive et talentueuse de François Garde dont le précédent livre, Ce qu’il advint du sauvage blanc, a été récompensé par huit prix littéraires, parmi lesquels le prix Goncourt du premier roman.

jardin juste une fois

Juste une fois  Alexandre Jardin

A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la soeur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie. “Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions… juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai”. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah.
Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ? Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire ?

Comment parler des livre que...

Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Pierre Bayard

L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.

Opération Tsunami

Opération tsunami  Stephen Coonts

William-H Keith, Jocelyne Barsse (Traducteur)

Le terrorisme fait trembler le monde et rien ne semble pouvoir l’arrêter. Sauf, peut-être, une unité secrète de la NSA, dirigée par Charlie Dean et formée d’agents de haut vol. Un groupe d’élite qui s’occupe des affaires les plus sensibles, les dossiers classifiés “Deep Black”. Des ogives nucléaires viennent d’être dérobées dans l’ancienne Union soviétique. Les commanditaires : des extrémistes qui rêvent d’un attentat d’une ampleur sans précédent.
L’équipe de Charlie Dean retrouve leur trace dans un archipel de l’Atlantique, un paradis pour touristes dont le sous-sol recèle la faille terrestre la plus fragile au monde. Un lieu idéal pour provoquer un gigantesque tsunami.

Love Richard..

Love Richard Morgiève

“La fin du monde est survenue après Montélimar. Le canal de dérivation du Rhône franchi, Chance a vu de la fumée noire sortir brusquement d une des tours de refroidissement de la centrale nucléaire du Tricastin. Ce n était pas prévu, il faudrait qu il s adapte à la situation. La rame a freiné. Une lueur rouge orangé a couru le long d un bâtiment abritant un des réacteurs. Dans le wagon de première, les voyageurs étaient partagés entre l excitation morbide, la stupéfaction et l affolement”.
Love peint un monde en feu, livré au crime et à la violence des sentiments, perdu entre réalité et virtualité. Avec ce conte métaphysique sur l apocalypse et la folie des temps modernes, Richard Morgiève termine le triptyque romanesque commencé par United Colors of Crime (2012) et Boy (2013).

une histoire d'homme

Une histoire d’hommes  Zep

Après s’être séparés plusieurs années auparavant, une bande de copains et membres d’un groupe de rock se retrouvent chez l’un d’eux, Sandro. Certains ont réussi, d’autres moins. Au détour de flash-back sur les concerts, la drogue, les amours passagères, ils comprennent les événements mal perçus à l’époque et découvrent que quelque chose de plus fort que la musique unit certains d’entre eux.

Bure Blood Tome 1 Boyfriend

Pure Blood Boyfriend Tome 1 Aya Shouoto, Fabien Nabhan (Traducteur)

 Kana, une élève du lycée Sainte Agathe, voit son destin changer du jour au lendemain lorsqu’elle croit apercevoir dans la cohue son ami d’enfance perdu de vue depuis longtemps, Aki. Cette rencontre bouleverse sa vie lorsqu’elle apprend que ce dernier est un vampire…

Alex et léon dans les camps français

Alex et Léon dans les camps français – 1942/1943 Rolande Causse, Gilles Rapaport

Une famille juive, arrêtée en zone libre, est prise dans la tourmente des camps français. La mère et ses cinq enfants sont envoyés dans trois camps : Nexon, Gurs et Rivesaltes. Souffrance des internés, faim, froid, maladies, menaces de déportation, mais aussi débrouillardise des garçons, camaraderie et amitié entre les femmes juives et espagnoles. La mère, ses trois petites filles et ses deux garçons, ont été enfermés dix mois dans ces camps.