News

September 2015

Charlotte

Charlotte Prix Renaudot

David Foenkinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu’elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante.
Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : “C’est toute ma vie”. Portrait saisissant d’une femme exceptionnelle, évocation d’un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d’une quête. Celle d’un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.

Le silence

Le silence Jan Costin Wagner

Marie-Claude Auger (Traducteur)

Lorsque Timo Korvensuo apprend qu’on a découvert une bicyclette rouge à l’endroit exact où, trente ans plus tôt, une adolescente retrouvée morte dans un lac voisin avait laissé la sienne, le silence sous lequel il avait cru enterrer son passé devient tout à coup assourdissant. Poussé par une force irrépressible, il renonce au bonheur familial qu’il avait patiemment construit et part sur les traces d’un crime pour lequel personne n’a jamais payé.
Dans la lumière blanche de l’été nordique, derrière la gaieté trompeuse des lacs finlandais, le commissaire Kimmo Joentaa va devoir mener une enquête sans cesse parasitée par les fantômes du passé… Maître des incertitudes morales, Jan Costin Wagner nous emmène dans un voyage fascinant au cœur des pulsions interdites.

Jérusalem

Jérusalem

Gonçalo M. Tavares (Auteur)

Marie-Hélène Piwnik(Traducteur)

La folie rode dans la cité de Jérusalem. Une nuit de juin, six ombres errent dans les rues menaçantes. Un enfant parti à la recherche de son père, une jeune femme schizophrène, un ancien militaire angoissé, une prostituée défraîchie… Ces silhouettes vont se croiser et se rencontrer dans un drame complexe, où chacun cherche à assouvir une pulsion ou bien réparer une souffrance.

Le joueur d'éches

Le joueur d’échecs

Stefan Zweig (Auteur)

Qui est cet inconnu capable d’en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu’antipathique ? Peut-on croire, comme il l’affirme, qu’il n’a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer. Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l’inconnu a acquis cette science sont terribles.
Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l’isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges. Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, pourrait servir d’illustration à la charmante époque où nous vivons.

Les neuf visages du coeur

Les neuf visages du cœur Anita Nair

Marielle Morin (Traducteur)

Quand un jeune écrivain anglais débarque dans le sud du Kerala pour rencontrer Koman. un célèbre danseur de kathakali. il pénètre dans un monde de masques et de sentiments réprimés. Koman et sa nièce Radha sont vite séduits par le charnu de l’écrivain voyageur avec son violoncelle et ses incessantes questions sur le passé. Un triangle qui exclut rapidement Shvam. le mari de Radha, qui n’a su gagner ni l’amour ni l’estime de sa femme. L’arrivée de Chris va révéler la vérité des êtres sous les masques et entraîner les personnages dans un maelstrom d’émotions. Ces émotions qui sont au fondement du kathakali et qu’on appelle les ” neuf visages du coeur “. Anita Nair a écrit un roman où les harmoniques de l’art tissent et irriguent le drame de la vie en des liens complexes et inextricables, et son oeuvre a l’intensité et la richesse d’un de ces spectacles de kathakali qui durent toute une nuit et dont on émerge dans la pâle lumière du petit matin, la dernière page du roman refermée, avec au coeur le neuvième rasa – la paix.

New Doc 2_1

Brisure indienne

Jean-François Le Texier

Une femme d’affaires trop parfaite et trop seule se prend à rêver d’une autre vie au bord du Gange. Une tueuse professionnelle implacable débarque dans le Berry de George Sand avec mission d’éliminer un séminariste. Un couple de clowns se déchire en direct sur la piste du chapiteau. Et un voyage en train ne protège pas forcément des coups de foudre… Mais rien, bien sûr, ne se passe comme prévu. L’essentiel de ce recueil de treize nouvelles est là, dans l’étrange basculement qui change le destin de chaque personnage.
Chacun d’eux évolue entre drame, comédie, amour et suspense. Le bien et le mal ne se cachent pas forcément là où on le croit. C’est tout l’intérêt de ces histoires qui, bien longtemps après la lecture, continuent de résonner dans la tête.

Mon, Assassin

Moi, assassin Grand Prix de la Critique ACBD

Antonio Altarriba, Keko

Alexandra Carrasco (Traducteur)

Enrique Rodríguez Ramírez est professeur d’Histoire de l’Art à l’université du Pays Basque (où Altarriba a enseigné la littérature française). A 53 ans, il est à l’apogée de sa carrière. Sur le point de devenir le chef de son champ de recherches, en proie aux rivalités académiques, il dirige un groupe d’étude intitulé : «Chair souffrante, la représentation du supplice dans la peinture occidentale».
Bruegel, Grünewald, Goya, Rops, Dix, Grosz, Ensor, Munch, Bacon sont ses compagnons de rêverie et la matière de son travail. Mais sa vraie passion, dans laquelle il s’investit à plein, est plus radicale : l’assassinat considéré comme un des Beaux-Arts.

Les vieux fourneaux 1 ceux qui restent

Les vieux fourneaux Tome 1 Ceux qui restent

Wilfrid Lupano, Paul Cauuet

L’excellent Wilfrid Lupano rejoint Dargaud avec la série Les Vieux Fourneaux. Trois septuagénaires, amis d’enfance, se lancent dans un road-movie rocambolesque vers la Toscane. Explications : Antoine vient d’enterrer sa femme et apprend qu’elle l’a trompé, il y a 40 ans, et avec le patron ! Son âme de cégétiste en prend un coup et il décide de commettre un crime passionnel rétroactif. Pierrot, chef de bande d’anars aveugles (Ni yeux, ni maître !), Mimile et Sophie feront tout pour l’en empêcher…

nathalie pas de

Nathalie Pas de vacances pour le p’tit frère !

Sergio Salma

À quoi peut bien servir un petit frère lorsque, comme Nathalie, on est une petite fille passionnée de voyages, ne rêvant que d’aventures extrêmes et amatrice d’expériences aussi variées qu’incontrôlables ? Réponse : un petit frère sert à tout ! Au gré de l’imagination débordante de sa sœur, le petit frère va tour à tour devenir compagnon d’aventures imaginaires, souffre-douleur ou sujet d’expérimentations diverses. Transformé en Pygmée ou en télécommande, le petit frère va en voir de toutes les couleurs. Il devra s’attendre à tout, et le plus souvent au pire. Avec une sœur comme Nathalie, la plus banale des situations peut virer à la catastrophe, et le plus beau des rêves se transformer en véritable cauchemar. « Mais qu’est-ce que j’ai fait pour avoir une sœur comme ça ? » se demande le petit frère, ballotté de toute part.
Inutile de compter sur Nathalie pour obtenir une réponse : elle est bien trop occupée à jouer pour cela !

La révolution française

La Révolution française

Gérard Dhôtel, Sébastien Telleschi, Nancy Peña

1789 : le peuple se soulève contre le roi, contre les privilèges, contre leur propre misère et met fin à la monarchie. La République, qui prône la liberté, l’égalité et la fraternité, lui succède. Mais après les premiers moments de liesse et d’espoir apparaît le régime de la Terreur. 1799 : Napoléon Bonaparte fait un coup d’État et signe l’arrêt de mort de la Révolution. 1789-1799, dix années. C’est une période très courte dans l’histoire de France. Et pourtant la Révolution a bouleversé durablement notre société. Sans elle, pas de déclaration des Droits de l’homme, de démocratie, d’État moderne.