News

Novembre 2015

LIVRESContellation

Constellation Adrien Bosc

Prix de l’Académie Francaise 201 4

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n’est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l’enchaînement d’infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l’avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend “nécessaire” ce tombeau d’acier ? Et qui sont les passagers ? Si l’on connaît Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, si l’on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l’auteur lie les destins entre eux. Entendre les morts, écrire leur légende minuscule et offrir à quarante huit hommes et femmes, comme autant de constellations, vie et récit.

Un océan de pavotsUn océan de pavots Amitav GHOSH

Calcutta, 1838. L’Ibis embarque une poignée de coolies pour l’île Maurice : paysans indiens ruinés, veuve réchappée du bûcher, Française fuyant un mariage sordide, raja déchu, paria chinois. À huis clos, livrée à l’Inconnu et à la haine d’un mulâtre qui joue au petit Blanc, cette Babel de la misère s’unira pourtant, jouant son infatigable espérance contre le destin. Le premier acte d’une trilogie d’une puissance sidérante.

Les lois de la vengeanceLes Lois de la vengeance Christopher Reich

Arnaud d’Apremont (Traducteur)

En plein centre de Londres, la voiture d’un ministre russe explose. Un médecin américain présent sur les lieux, Jonathan Ransom, devient le suspect numéro 1. Cet homme sans histoires comprend rapidement qu’il n’est qu’un appât pour piéger un plus gros poisson : sa femme, Emma, espionne surdouée, qui était présente, elle aussi, au moment de l’attentat, et qui est depuis introuvable. Persuadé que le seul moyen de se disculper est de retrouver son épouse et de découvrir, une fois pour toutes, qui elle est vraiment, Jonathan prend la fuite. Entraîné dans une spirale hitchcockienne, traqué dans toute l’Europe par les services secrets anglais et russes, il n’a plus le choix : il doit retrouver Emma. Une plongée à couper le souffle dans le monde de l’espionnage post-guerre froide, un jeu mortel et palpitant où les chats et les souris ne sont pas forcément ceux qu’on croit.

Les catacombesLes catacombes Toby Ball

Isabelle Maillet (Traducteur)

Alors que la Ville traverse une des pages les plus sombres de son histoire, un mystérieux duplicata est découvert dans les Catacombes – une bibliothèque contenant les archives criminelles de la municipalité depuis soixante-dix ans. Trois hommes, l’archiviste Arthur Puskis, le journaliste Frank Frings et le détective privé Ethan Poole, vont s’engouffrer dans le passé corrompu de la Ville et tenter de déterrer une affaire classée… Au risque d’inquiéter les plus hautes autorités et de bousculer leurs propres convictions. Roman noir allégorique entre George Orwell et Dashiell Hammett, ce thriller atypique nous plonge dans l’atmosphère viciée et envoûtante d’une Gotham des années 1930.

la couleur du soleilLa Couleur du soleil Andrea Camilleri

Dominique Vittoz (Traducteur)

Et si le Caravage, grand peintre italien à l’existence tumultueuse, avait laissé un journal ? Et si Camilleri, écrivain brillant et érudit, avait été mystérieusement guidé vers la découverte de ce précieux manuscrit ? Et si ces pages, qui nous replongent dans un XVIe siècle finissant, nous donnaient de nouvelles clés pour comprendre les foucades de l’homme et les prouesses de l’artiste ? Andrea Camilleri nous offre ici de vivre de l’intérieur le dernier voyage aventureux du Caravage fuyant la justice des chevaliers de Malte. Avec le brio de l’écrivain rompu au genre historique comme au policier, il sait imaginer pour ce génie du clair-obscur une voix d’une authenticité confondante.

La reine des lumièresLa reine des lumières Xavier Mauméjean

La princesse s’avança, le regard fixé sur le buste de Kali-Gorgone. La déesse ouvrait la bouche, un trou noir qui donnait sur le néant. Roxane sortit de sa transe et plongea son bras dans la bouche de la déesse. Elle en tira un cobra. Elle le jeta aux pieds du Vénérable qui accueillit son geste sans broncher. – Tu m’as convaincu, affirma l’ancien. Ordonne et nous t’obéirons. – 333 avant notre ère, Alexandre le Grand fonde son empire. Deux mille ans plus tard, l’héritage du Conquérant s’étend de l’Angleterre à l’Inde. La civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l’armée et l’esclavage. La belle Roxane, fille du souverain qui vient d’être assassiné, réclame le trône pour mettre fin aux inégalités. Avec l’aide du capitaine Drake, espion et aventurier, la princesse va rassembler une poignée de fidèles prêts à tout pour que règne la liberté. La civilisation ne doit pas reposer sur l’esclavage : elle s’en fait le serment.

Courage, Mademoiselle ..Courage, mademoiselle Louise ! – Une jeune idéaliste nommée Louise Michel

Philippe Barbeau, Michel Gousset

Avril 1852. A Paris, le futur Napoléon III promet des lendemains industriels qui chantent à la France qui se lève tôt. A Audeloncourt, en Haute-Marne, Louise Michel – elle n’est alors qu’une institutrice débutante de 22 ans – fait campagne pour ouvrir une école pour filles. Mais l’école, ça coûte cher, et les filles ont-elles vraiment besoin d’apprendre à lire, écrire et compter? Malgré l’hostilité de certains et les mises en garde du nouveau régime, Louise Michel est enthousiaste et ne se décourage pas.
Elle sait qu’elle se bat pour l’avenir.

Atlas de la FranceAtlas de la France des enfants Jean-Max Clément

La France est un Etat encore très centralisé, mais les identités locales y prennent toute leur place. Elles s’expriment dans différentes unités administratives : les communes, les départements, les régions. Partons à la rencontre des 26 régions de métropole et de la France d’outre-mer. Par le texte et l’image, et grâce à une cartographie soignée, on en découvrira les données essentielles. Du Nord à la Provence, de la Bretagne à l’Alsace, les garçons et les filles qui y vivent prennent la parole nous font partager leur environnement et leur vie quotidienne.

Les vieux fourneaux 2Les vieux fourneaux Tome 2 Bonny and Pierrot Wilfrid Lupano, Paul Cauuet

Déjà le deuxième tome des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet décrivent avec toujours autant de drôlerie la chute libre de notre société. Restent Mimile, Antoine, Pierrot et ses anars malvoyants pour redresser la barre. Un versement inattendu de la “finance carnassière” arrive à point nommé, mais réveille également de douloureux souvenirs pour Pierrot. Sa muse libertaire, Ann Bonny, réapparaît… Wilfrid Lupano et Paul Cauuet persistent et signent des scènes et dialogues savoureux qui resteront dans les mémoires !

CalaveraCalaveras Charles Burns

Barbara Le Hin (Traducteur), Emilie Le Hin (Traducteur), Jean-Louis Capron(Traducteur).

Après Toxic et La Ruche, Charles Burns signe avec Ca/averos la fin de sa trilogie chez Cornélius … Quelques années après l’épisode de La Ruche, nous retrouvons Doug, jeune adulte grassouillet et un peu perdu dans la vie. Poursuivi par des fantômes et des regrets, il continue de dérouler jusqu’au bout le fil de sa vie passée et décide de retrouver son amour d’adolescent: Sarah … Calaveros boude avec maestria toutes les intrigues déroulées au fil des précédents tomes. De quoi s’alimentent réellement les peurs de Doug? Qu’a-t-il cherché à fuir? Comment son alter ego “tintinesque” se sortira-t-il de cet étrange pays peuplé de lézards au service de la Ruche? Explorant dans ce tryptique sa fascination pour Hergé et William Burroughs, Charles Burns, pour sa première bande dessinée en couleurs, réussit un objet obscur et limpide à la fois, perdant le lecteur dans les méandres d’un univers instable et fascinant éclairé par la rigueur graphique qu’on avait pu apprécier dans Black Hole, et sublimé par un découpage et un art de la mise en abyme à leur paroxysme.

DVD

HippocrateHippocrate

Fiction / Comédie dramatique

France / 2014

De : Thomas Lilti

Avec : Jacques Gamblin, Reda Kateb, Vincent Lacoste

Durée : 98mn

Scénario : Baya Kasmi, Thomas Lilti, Julien Lilti

Producteur : Agnès Vallée, Emmanuel Barraux

Directeur photo : Nicolas Gaurin

Décorateur : Philippe van Herwijnen

Compositeur : Sylvain Ohrel, Nicolas Weil, Alexandre Lier

Langue originale : Français

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format : DVD 9

Récompenses :

Prix du meilleur film au Festival du film d’Angoulême, France, 2014 César du meilleur acteur dans un second rôle (Reda Kateb), France, 2015

Résumé :
Benjamin, 23 ans, commence sa carrière de médecin par un stage en tant qu’interne dans le service où travaille son père. Mais malgré son enthousiasme initial, il est mis à rude épreuve dans sa découverte de la réalité du métier auquel il se destinait.

NebraskaNebraska

Fiction / Comédie dramatique

Etats-Unis / 2013

De : Alexander Payne

Avec : Bruce Dern, Will Forte, Bob Odenkirk

Durée : 118mn

Scénario : Bob Nelson

Producteur : Albert Berger, Ron Yerxa

Directeur photo : Phedon Papamichael

Décorateur : J. Dennis Washington

Compositeur : Mark Orton

Langues originales : Anglais, Espagnol

Langues : Anglais

Sous-titres : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format: DVD 9

N&B

Récompenses :

Prix d’interprétation masculine (Bruce Dern) au Festival de Cannes, France, 2013 Prix du meilleur premier scénario aux Independent Spirit Awards, Usa, 2014

Résumé :
Un vieil homme, persuadé qu’il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain, à pied puisqu’il ne peut plus conduire. Un de ses deux fils se décide finalement à l’emmener en voiture chercher ce chèque auquel personne ne croit. Pendant le voyage, le vieillard se blesse et l’équipée fait une étape forcée dans une petite ville en déclin du Nebraska. C’est là que le père est né. Epaulé par son fils, le vieil homme retrace les souvenirs de son enfance.

Sils mariaSils Maria
Fiction / Drame

France – Suisse – Allemagne / 2014

De : Olivier Assayas

Avec : Juliette Binoche, Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart

Durée : 119mn

Scénario : Olivier Assayas

Producteur : Charles Gillibert

Directeur photo : Yorick Le Saux

Décorateur : François-Renaud Labarthe, Gabriele Wolff

Langues originales : Anglais

Langue : Anglais

Sous-titres : Français

Écran : 16/9

Son : Dolby Digital

Format : DVD 9

Récompenses :

Prix Louis Delluc, France, 2014 César de la meilleure actrice dans un second rôle (Kristen Stewart), France, 2015

Résumé :
A l’apogée de sa carrière internationale, Maria Enders est invitée à jouer dans une reprise de la pièce qui l’a rendue célèbre, il y a de cela 20 ans. Mais à l’époque, elle a joué le rôle de Sigrid, une jeune fille séduisante qui désarme et finalement conduit sa patronne Helena au suicide. Maintenant, elle est invitée à interpréter l’autre rôle, celui de la plus âgée, Helena.

Le_manoir_magique_afficheSils Maria
Fiction / Drame

France – Suisse – Allemagne / 2014

De : Olivier Assayas

Avec : Juliette Binoche, Chloë Grace Moretz, Kristen Stewart

Durée : 119mn

Scénario : Olivier Assayas

Producteur : Charles Gillibert

Directeur photo : Yorick Le Saux

Décorateur : François-Renaud Labarthe, Gabriele Wolff

Langues originales : Anglais

Langue : Anglais

Sous-titres : Français

Écran : 16/9

Son : Dolby Digital

Format : DVD 9

Récompenses :

Prix Louis Delluc, France, 2014 César de la meilleure actrice dans un second rôle (Kristen Stewart), France, 2015

Résumé :
A l’apogée de sa carrière internationale, Maria Enders est invitée à jouer dans une reprise de la pièce qui l’a rendue célèbre, il y a de cela 20 ans. Mais à l’époque, elle a joué le rôle de Sigrid, une jeune fille séduisante qui désarme et finalement conduit sa patronne Helena au suicide. Maintenant, elle est invitée à interpréter l’autre rôle, celui de la plus âgée, Helena.

LoulouLoulou l’incroyable secret

Jeunesse / Animation

France – Belgique – Hongrie / 2013

6-10 ans

De : Eric Omond, Grégoire Solotareff

Durée : 80mn

Scénario : Jean-Luc Fromental, Grégoire Solotareff

Compositeur : Laurent Perez Del Mar

Langue originale : Français

Récompenses : César du meilleur film d’animation, France, 2014

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format: DVD 9

Résumé :
Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche dans la principauté de Wolfenberg, le Pays des Loups. Ils arrivent en plein Festival de Carne, rendez-vous annuel des plus grands carnassiers du monde. L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où les herbivores finissent esclaves ou au menu du jour ? Quel incroyable secret entoure la naissance de Loulou?

ZarafaZarafa

Jeunesse / Animation

France / 2012

6-10 ans

De : Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie

Durée : 78mn

Scénario : Alexander Abela, Rémi Bezançon

Compositeur : Laurent Perez Del Mar

Langue originale : Français

Langue : Français

Sous-titres : Français

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format : DVD 9

Résumé :
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du pacha d’Egypte au roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. Au cours de ce long périple qui les mènera du Soudan à Paris, en passant par Alexandrie, Marseille et les Alpes enneigées, ils vont vivre mille péripéties et croiser la route de l’aéronaute Malaterre, des étranges vaches Mounh et Sounh et de la pirate Bouboulina…