News

May 2015

Pest & choléra

Peste & Choléra  Patrick Deville

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené l’existence la plus mouvementée. “Ce n’est pas une vie que de ne pas bouger”, écrit-il. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

La nostalgir heureuse

La nostalgie heureuse  Amélie Nothomb

“Tout ce que l’on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l’âge de cinq ans, quand on m’en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j’avais cru connaître et qui, au fil des années, s’éloignait de mon corps et de ma tête ? “.

Dans la peau du diable

Dans la peau du diable   Luke Delaney   Etienne Menanteau (Traducteur)

Sean Corrigan n’est pas un inspecteur comme les autres. Abusé dans son enfance, il a développé le don singulier d’identifier la part d’ombre existant en chaque individu, celle-là même qu’il a refoulé et sur laquelle il continue à jeter le voile. Marié, père de famille, il mène une brillante carrière dans la police londonienne quand il se retrouve sur les traces de l’assassin le plus dangereux qu’il ait jamais connu.Quelqu’un qui n’a pas de mode opératoire précis, ne laisse derrière lui aucun indice exploitable par la police scientifique, choisit et sélectionne des victimes très différentes les unes des autres.

Pourtant, Sean est persuadé que tous ces crimes portent la signature du même individu. A charge pour lui d’arriver à le confondre avant de devenir sa prochaine cible… D’un réalisme terrifiant, Dans la peau du diable vous plongera dans l’esprit d’un tueur et vous présentera, sans ménagement ni fioriture, le véritable déroulement d’une enquête criminelle.

Les dernier flamants

Les derniers flamants de Bombay     Siddharth Dhanvant Shanghvi

Bernard Turle (Traducteur)

Dans les marais, les flamants roses sont les symboles tenaces d’un Bombay qui est devenu Mumbai. C’est dans les quartiers huppés que Karan Seth, venu saisir avec son appareil l’esprit de la mégapole, va croiser ses modèles : Samar, pianiste, excentrique, homosexuel ; la star de Bollywood, Zaira et Rhea, épouse frustrée qui entame une relation avec le jeune photographe. L’assassinat de Zaira va bouleverser ce microcosme mondain et faire remonter à la surface tous les non-dits de la haute société indienne : le sexe, l’argent, l’obsession de la célébrité, battent en brèche les valeurs fondamentales alors que les préjugés gardent leur emprise sur tous.

Le voyageur de papier

Le voyageur de papier  Jean-Claude Perrier

De la tentation de l’Inde de Malraux au grenier de Gide, en passant par le vison de Michèle Morgan, une galerie de portraits – évocations tendres et complices – jalonne le parcours du narrateur. Au détour d’un poème, d’un voyage, d’une chanson, on croise une Sagan gourmande, un Michaux malicieux, un Jonasz passionné de sagesse orientale ou l’improbable Docteur Gainsbourg. Sans oublier les incontournables figures de l’édition, Françoise Verny, prodigieuse dragueuse de plumes, ou Simone Gallimard, affranchie des conventions.
Autant de visites chez celles et ceux qui ont permis au romancier de se construire. Observateur aigu, confident espiègle, Jean-Claude Perrier traverse son époque et décode le milieu. Le Voyageur de papier, porté par une écriture jubilatoire, nous lance sur les pas d’un enfant des mots.

L.10EBBN001789.N001_CANICULE1_C_FR

Canicule  Baru  Jean Vautrin

La Beauce, dans la fournaise d’un été caniculaire. Un Américain en fuite après un hold-up, Jimmy Cobb, s’efforce d’échapper à la gendarmerie lancée sur ses traces. Il vient de dissimuler son butin en l’enterrant à proximité d’une ferme isolée où il trouve refuge, in extremis. Il n’a pas vu qu’un enfant dissimulé dans le blé a assisté à toute la scène. Et ne sait pas encore que la ferme où il se cache est un modèle réduit de l’enfer. Horace le tyran domestique libidineux, sa femme Jessica vibrante de haine, son frère Socrate confit dans l’alcool, Chim l’enfant battu, Ségolène la folle nymphomane, Gusta la vieille au bord de la tombe… chacun des habitants de cet univers rural en vase clos est une bombe en puissance, taraudé jusque dans l’intimité de sa chair par cette canicule à vous rendre fou. Leurs psychoses conjuguées sont les ingrédients d’un mélange instable et hautement explosif, auquel la présence de Cobb et de son argent va servir de catalyseur. Bientôt tout va déraper dans ce monde rance et sclérosé et glisser inexorablement vers une conflagration d’une violence inouïe.

ALFRED

Come Prima  Alfred

FAUVE D’OR – MEILLEUR ALBUM AU FESTIVAL D’ANGOULÊM

Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d’une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu’à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses…

vivons ensemble

Vivons ensemble  Pour répondre aux questions des enfants sur l’Immigration

Samia Messaoudi, Mustapha Harzoune

Hervé Pinel (Illustrateur)

Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs… Cet ouvrage fait l’état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës, faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement. Dans le climat de confusion de ces dernières années, un livre indispensable pour donner des clés et clarifier les termes du sujet : de la connaissance naît la compréhension. Avec des chiffres, des dessins, des définitions, des exemples concrets… et des questions aussi diverses que : Comment compte-t-on les immigrés ? Avons-nous besoin d’immigrés ? La France accueille-t-elle beaucoup d’étrangers ? Depuis quand mange-t-on du couscous en France ? Qu’est-ce qu’un couple ou un mariage mixtes ? …

l'épée de charlemagne

L’Épée de Charlemagne  Margot Bruyère

A la mort de Charlemagne, l’empire d’Occident revint à son fils, Louis Le Pieux. Mais celui-ci, affaibli par un mal inconnu, ne fut bientôt plus capable d’assumer sa lourde tâche. En 833, la situation était tragique. Les fils aînés de l’Empereur le trahissaient et l’empire croulait de toutes parts. C’est alors qu’un moine mystérieux quitta son couvent de Lorraine et prit la route de Bretagne…

il-etait-une-fois-jeanne-d-arc

Jeanne d’Arc et le roi sans couronne  Laurent Bègue

1429, le royaume de France est en grande partie occupé. Charles VII est un roi sans couronne et sans royaume. Anglais et Français s’affrontent dans une guerre interminable. C’est alors qu’une jeune paysanne va venir au secours du trône. Elle s’appelle Jeanne d’Arc. Voici l’incroyable épopée de la plus grande héroïne de l’histoire de France !