News

March 2015

Nos gloires secrètes

 

Nos gloires secrètes Tonino Benacquista Prix de la nouvelle de l’Académie française et SGDL 2014

Un meurtrier anonyme, un poète vengeur, un parfumeur amoureux, un antiquaire combattant, un enfant silencieux, un milliardaire misanthrope. Les personnages de ces six histoires ont un point commun : leur vie intérieure est bien plus exaltante que leur vie quotidienne. Et leur part d’ombre n’est rien en comparaison de leur part lumineuse. Une vérité que l’on tait, un exploit que l’on cache, un passé inavouable. Lequel d’entre nous ne garde pas, enfouie au plus profond, sa gloire secrète ?

Les collines du tigre

Les collines du tigre  Sarita Mandanna

Martine Leroy-Battistelli (Traducteur)

1878, dans le sud de l’Inde. Première fille née chez les Nachimanda depuis plus de soixante ans, Devi grandit, inséparable de son ami Devanna, un jeune garçon brillant dont la mère est morte de façon tragique. Aux yeux de tous, leurs destins semblent irrémédiablement liés. Jusqu’à cette nuit où Devi pose pour la première fois les yeux sur Machu, un célèbre tueur de tigres, et se jure, malgré son jeune âge, de l’épouser un jour. Devi s’éloigne alors peu à peu de Devanna, semant le germe d’un drame qui touchera jusqu’aux générations futures.

limonov

Limonov Emmanuel Carrère Prix Renaudot 2011

Limonov n’est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperados.
Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement.

La ronde des mensonges

La Ronde des mensonges Elizabeth George

Isabelle Chapman (Traducteur)

Lan Cresswell, neveu et héritier du richissime Lord Bernard Fairclough, est retrouvé mort, noyé. Envoyé en Cumbria, la région des lacs qui inspira tant d’artistes et d’écrivains, pour enquêter en toute discrétion sur cette tragédie, l’inspecteur Lynley va devoir se frotter aux “bonnes moeurs” de la haute société anglaise. Un fils drogué repenti et sa sulfureuse femme, des soeurs jumelles instables…

Avec son flair légendaire, Lynley pourrait bien mettre au jour quelques secrets de famille. Mais l’inspecteur lui-même risque de faire les frais de ces révélations…

Il faut beaucoup aimer les hommes

Il faut beaucoup aimer les hommes Marie Darrieussecq Prix Médicis 2013

Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. Il se trouve que l’homme est noir. “C’est quoi, un noir ? Et d’abord, c’est de quelle couleur ?” la question que pose Jean Genet dans “les nègres”, cette femme va y être confrontée comme par surprise. Et c’est quoi, l’Afrique ? Elle essaie de se renseigner. Elle lit, elle pose des questions. C’est la Solange du dernier roman de Marie Darrieussecq, “Clèves”, elle a fait du chemin depuis son village natal, dans sa “tribu” à elle, ou tout le monde était blanc.

Miséricordia

Misericordia Jack Wolf

Georges-Michel Sarotte (Traducteur)

Dans le Berkshire et à Londres, au XVIIIe siècle. Etudiant prometteur, passionné d’anatomie, Tristan Hart a vingt ans quand il quitte sa campagne du Berkshire pour rejoindre Londres et suivre les enseignements du prestigieux chirurgien William Hunter. Pour Tristan, homme de raison et de logique, le futur de l’humanité passe par les progrès de la médecine. Et ses recherches en anatomie le rapprochent toujours davantage de la question du divin : y a-t-il un Dieu ? L’esprit gouverne-t-il le corps ? Qu’est-ce que l’amour ? Mais dans le secret de son cabinet d’études, il est une chose que Tristan n’ose avouer à personne, pas même à lui-même. C’est le plaisir extrême qu’il prend à infliger la douleur. Doit-il combattre cette pulsion qui lui fait peur autant qu’il la recherche ? Est-il un monstre, une de ces créatures fantastiques qui terrorisent les campagnes ? Comment canaliser ces plaisirs coupables qui l’amènent à des actes terribles ? Le seul à connaître l’autre visage de Tristan est Nathaniel Ravenscroft, son meilleur ami, son double, aussi exubérant qu’il est timide, aussi jouisseur qu’il est coupable. Avec Nathaniel, Tristan se sent libre et donne libre cours à ses pulsions dans les bordels des environs. Mais l’arrivée dans leur vie de la belle Katherine Montague va briser le duo. De double, Nathaniel deviendra Nemesis…

Rani tome 8

Rani Tome 3  Esclave Jean Van Hamme, Alcante, Francis Vallès

1743. L’Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la Guerre de Succession d’Autriche résonnent jusqu’au bout du monde. A l’heure d’enterrer son père naturel., Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l’Histoire. Sa vie bascule.
Passion, complots., vengeance… de la France jusqu’aux Indes, Jolanne s’apprête à vivre la plus grande des aventures pour bientôt devenir Rani.

India Dreams 8

INDIA DREAMS – TOME 8 – LE SOUFFLE DE KALI Charles, Maryse, Charles, Jean-François

Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, les protagonistes de ce nouveau cycle d”India Dreams voient les fils de leurs destinées peu à peu s”entremêler, sous des dehors souvent sombres ou menaçants… À Calcutta, le couple que forment le juge Arthur Byle et son épouse Cybill, déjà éprouvée au contact de ce pays qui l”impressionne et l”effraie, implose sous un coup du sort tragique : leur jeune fils Winston succombe aux violentes fièvres de la maladie des marais. Pendant ce temps, à Agra, le capitaine Redfield et Percy Law, dont la première rencontre, violente, a failli s”achever par un viol, parviennent à solder pacifiquement leur différent, grâce à l”entremise du professeur Sybellius. Tandis que Redfield, désormais balafré, prend à nouveau le chemin du Rajasthan pour y briser une rébellion à la tête d”une troupe de lanciers cipayes, l”horizon semble enfin s”éclairer pour Percy, qui retrouve son cher Abe. Elle n”a pas encore pris conscience que l”inquiétant enquêteur Pimlicott est désormais sur ses traces, tout près… L”Inde comme un parfum intense et capiteux, et tout le talent romanesque de Maryse et Jean-François Charles pour en évoquer l”âme profonde.

Pêcheurs à Goa

Pêcheurs à Goa, en Inde  Etienne Appert

Du haut de ses sept ans, Ravi participe à toutes les activités d’un pêcheur traditionnel indien. Il nous invite à le suivre avec son père, du réveil au coucher. C’est l’occasion d’entrevoir son quotidien, entre mer et marché.

Donald

Incorrigible Donald  Disney

Quoi que Donald fasse, qu’il s’essaie à la cuisine, qu’il parte à la recherche d’un cadeau pour Daisy, qu’il teste les nouvelles inventions de Géo Trouvetou, qu’il propose de s’occuper de la parade de Pâques, qu’il se mette en tête de devenir auteur de BD ou encore qu’il accepte une mission confiée par Picsou, ça se termine toujours En catastrophe ! Donald est décidément incorrigible…

 

babysitting

Babysitting

FICTION / Comédie

France / 2014

De : Nicolas Benamou, Philippe Lacheau

Avec : Alice David, Vincent Desagnat, Philippe Lacheau

Durée : 82mn

Scénario : Julien Arruti, Philippe Lacheau, Pierre Lacheau

Producteur : Marc Fiszman, Christophe Cervoni

Directeur photo : Antoine Marteau

Décorateur : Samuel Teisseire

Compositeur : Maxime Desprez, Michael Tordjman

Langue originale : Français

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audio description : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 5.1

Format: DVD 9

Récompenses :

Prix spécial du jury et Prix du public au Festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez, France, 2014

Résumé :
Faute de baby-sitter pour le week-end, Marc Schaudel confie son fils Rémy à Franck, son employé, “un type sérieux” selon lui. Sauf que Franck a 30 ans ce soir et que Rémy est un sale gosse capricieux. Au petit matin, Marc et sa femme Claire sont réveillés par un appel de la police. Rémy et Franck ont disparu ! Au milieu de leur maison saccagée, la police a retrouvé une caméra. Marc et Claire découvrent hallucinés les images tournées pendant la soirée.

dvd-pas-son-genre

Pas son genre

FICTION / Comédie

France / 2014

De : Lucas Belvaux

Avec : Loïc Corbery, Emilie Dequenne, Sandra Nkaké

 

Durée : 107mn

Scénario : Lucas Belvaux

Origine : d’après le roman de Philippe Vilain

Dialogues : Lucas Belvaux

Producteur : Patrick Quinet, Patrick Sobelman

Directeur photo : Pierric Gantelmi d’Ille

Décorateur : Frédérique Belvaux

Compositeur : Frédéric Vercheval

Langue originale : Français

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son: Dolby Digital 5.1

Format: DVD 9

Récompenses :

Swann d’Or du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur film au Festival du Film de Cabourg – Journées romantiques, France, 2014

Résumé : 
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C’est alors qu’il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse. Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines “people” et de soirées karaoké avec ses copines. Coeurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?

lasorcieredanslesairs

Sorcière dans les airs (La)
Room on the Broom

JEUNESSE / Animation

Grande-Bretagne / 2012

3-6 ans

De : Max Lang, Jan Lachauer

Durée : 26mn

Scénario : Julia Donaldson, Max Lang

Origine : d’après le livre de Julia Donaldson et Axel Scheffler

Auteur adapté : Julia Donaldson, Axel Scheffler

Producteur : Michael Rose, Martin Pope

Narrateur : Pierre Richard

Compositeur : René Aubry

Langue originale : Anglais

Langues : Français, Anglais

Sous-titres : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : DTS 5.1

Format : DVD 9

Résumé : 
Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s’envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort et un dragon affamé vient de se réveiller…