
Si c’était à refaire Marc Levy
Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène l’enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage, il est victime d’une agression et s’effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Étrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt. Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S’engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.
Billie Anna Gavalda
“Billie, ma Billie, cette petite princesse à l’enfance fracassée qui se fraye un chemin dans la vie avec un fusil de chasse dans une main et On ne badine pas avec l’amour dans l’autre est la plus jolie chose qui me soit arrivée depuis que j’écris”.
Les dames de Rome Françoise Chandernagor
« Rome, une ville rouge qui cuit à l’étouffée dans ses vieilles murailles, une ville étranglée entre ses collines surmontées de temples raides… » Rome la rouge, Rome la sanglante, a vaincu. Lorsque Séléné, la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, y pénètre, enchaînée à son jumeau lors du Triomphe d’Octave, elle n’entend que les hurlements de la foule, les cris des prisonniers qu’on traîne, les mugissements des bêtes qu’on immole.
Bientôt seule survivante des « enfants d’Alexandrie », la petite captive, qu’on a confiée à Octavie, la sœur du nouveau maître, va vivre son adolescence auprès des nombreux enfants que la « première dame » de Rome élève avec intelligence et tendresse dans sa maison du Palatin. Tandis qu’Octave Auguste impose au monde sa puissance, contraignant les uns au suicide, les autres à la soumission, déjouant complots et conjurations, tandis qu’il fait et défait les mariages des enfants de son clan comme on joue avec des
pions, Séléné s’imprègne peu à peu de cette culture romaine qu’elle rejetait. Mais, en secret, la jeune orpheline refuse d’oublier sa mère, la reine d’Égypte, et rêve de vengeance
Avec un talent singulier pour rendre la vie aux siècles passés, Françoise Chandernagor poursuit l’évocation du destin de Séléné, la princesse mélancolique des Enfants d’Alexandrie. Entre splendeur et cruauté, une fresque puissante qui nous emporte dans un monde disparu.
L’ange du matin Arni Thorarinsson Eric Boury (Traducteur)
Le meurtre d’une postière sourde, sur lequel veut écrire Einar dans le Journal du soir, n’intéresse personne : son rédac chef lui impose l’interview du capitaliste Olver Margretarson. Rencontrer l’homme le plus haï de l’Islande en crise ne le réjouit guère. Mais quand la fille d’Olver est kidnappée, l’intuition d’Einar lui souffle que la “petite affaire” de la postière est peut-être liée à la grande…
Fukushima ; récit d’un désastre Michaël Ferrier
“On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c’est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes – avec la complicité ou l’indifférence des autres – est en train d’imposer, de manière si évidente qu’elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l’avènement de l’humanité.”
Tokyo, Petits Portraits De L’Aube Petits portraits de l’aube
Michaël Ferrier
Rencontre, échange, intersection. Kanji assez simple en apparence, fragile, enlevé. Il signifie à la fois aller, venir, être mêlé, se mélanger. À l’origine, comme on peut encore le deviner en regardant sa forme actuelle, c’est un homme qui croise les jambes. Transactions diplomatiques, politique étrangère, relations sexuelles, rien de ce qui est rencontre ne lui est étranger.
Sympathie Pour Le Fantôme Michaël Ferrier
” Maintenant, ils se demandent tous d’où ils viennent, qui ils sont et ce qu’ils font ici, ils essaient de montrer qu’ils sont français ou, au contraire, qu’ils ne sont pas français, ils se raccrochent de plus en plus à leurs lois, leurs coutumes, leurs traditions ou leurs tribulations, leurs coiffures et leurs parlures, leurs régions, leurs religions. Ils sont fiers des empires de leurs pères et des serments de leurs frères. C’est le ramdam des mémoires, le grand tumulte mémoriel : l’une contre l’autre, elles s’épaulent tout en se poussant du coude, elles se soudoient mais elles se montrent du doigt… Plus personne ne sait comment se souvenir ou comment oublier, plus personne ne sait comment être français. ”
L’Etranger Jacques Ferrandez Albert Camus
Le jour où sa mère est morte, Meursault a remarqué qu’il faisait très chaud dans l’autobus qui le menait d’Alger à l’asile de vieillards, et il s’est assoupi. Plus tard, dans la chambre mortuaire, il a apprécié le café que lui offrait le concierge, a eu envie de fumer, a été gêné par la violente lumière des lampes électriques. Et c’est avec une conscience aiguë du soleil qui l’aveugle et le brûle que l’employé de bureau calme et réservé va commettre un acte irréparable.
Camus présente un homme insaisissable amené à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
Un parfum d’histoire Tome 1 L’eau des anges Béatrice Egémar
Fille d’apothicaire, Douceline, née en 1353 à Grasse, se découvre très jeune fort sensible aux odeurs. Passionnée de parfums, elle apprend à connaître les plantes grâce à l’enseignement d’un frère dominicain.
À dix ans, elle est confrontée à la mort brutale de sa mère. Son grand frère Colin refusant de succéder à son père, c’est Douceline qui reprendra la boutique. Elle y invente un parfum à base d’alcool, L’eau des anges, en hommage à Angelo, le Génois dont elle est amoureuse. Mais son père souhaite la marier à un fils de marchand…
Pour échapper à cette union, Douceline quitte Grasse. En compagnie de Colin, elle se rend à la foire de Beaucaire, mais la Provence, en ce mois de juin, est ravagée par du Guesclin et ses bandes de routiers. Douceline et Colin seront mêlés à toute une série d’aventures, qui permettront à Douceline de reprendre sa route vers Angelo.
Un parfum d’histoire Tome 2 L’eau du roi Béatrice Egémar
Au début de l’été 1674, Jeanne Tombarelli quitte Grasse et la parfumerie familiale pour travailler à Paris auprès de son oncle, fournisseur de la belle Madame de Montespan, maîtresse du roi. Ravie, la jeune fille découvre les modes de la capitale, perfectionne sa technique de parfumeuse et fait la connaissance d’un séduisant marchand de chocolat… Bientôt, elle doit se rendre à Versailles, où de grandes fêtes se préparent.
Jeanne la Provençale, avec ses crèmes de beauté, ses eaux de fleurs et son bel optimisme, est confrontée aux subtilités et aux intrigues de la vie de la Cour. Entre les caprices de la favorite et les compliments du roi, saura-t-elle s’y faire une place ? L’amour aura-t-il la suave odeur du chocolat, ou l’arôme délicat des fleurs de l’Orangerie ?
Un parfum d’histoire Tome 3 L’Eau bleue Béatrice Egémar
1925 À Grasse, devenue capitale mondiale du parfum, la famille Maurier, descendante des Tombarelli, a bâti une fortune considérable grâce à Maurier parfums. Pourtant, Suzanne, l’héritière, peine à y trouver sa place.
À travers la correspondance pleine de vie de Suzanne et de son amie Édith, Béatrice Egémar nous entraîne au coeur des champs de fleurs aux senteurs envoûtantes. Et nous fait découvrir la création des premiers parfums modernes et la vie parisienne de l’entre-deux guerres.
Secrets de famille, ambition professionnelle contrariée, amour qui vont et viennent :L’Eau bleueravive les mémoires de deux jeunes filles bien moins rangées qu’il n’y paraît.
Au fil du roman, on croise les célébrités de l’époque : Coco Chanel, qui vient de lancer son fameux N°5, le poète Jean Cocteau, Picasso…
Dernier volume de la trilogie « Un Parfum d’Histoire », L’Eau bleueraconte sous le ciel éblouissant de la Côte d’azur la jeunesse douce et amère d’une créatrice à la découverte de son talent.
La fabrique à nuages Mikaël
Il fut une époque, dont les plus anciens d’entre nous se souviennent encore, ou tous les nuages étaient fabriqués à la main. Ainsi aux quatre coins du pays, les petites nuageries produisaient chaque jour de magnifiques, de moelleux et doux nuages. Jusqu’au jour où…
Dans mon soubik, volume 3 – Contes de la Réunion et de l’Inde Rahul Vohra
Le troisième livre-CD de la collection “Dans mon soubik” rassemble deux contes de l’océan Indien : un conte réunionnais “Grand-mère Tortue et les deux papangues” et un conte indien “Djalnagri”.
Ces deux contes transporteront le jeune lecteur vers deux régions de l’océan Indien qui ont beaucoup en commun : l’Inde et l’île de la Réunion. Tout comme Ranjit, on découvrira ce qu’ont vécu les habitants de “Djalnagri” ce beau pays prospère où l’eau, un jour, vint à manquer. On accompagnera aussi “Grand-mère Tortue” dans son étonnant périple aérien, guidée par deux papangues au-dessus des hauts de la Réunion, à la recherche de la mer.
DVD :3 cœurs
FICTION / Drame
France / 2014
De : Benoît Jacquot
Avec : Charlotte Gainsbourg, Chiara Mastroianni, Benoît Poelvoorde
Durée : 106mn
Scénario : Julien Boivent, Benoît Jacquot
Producteur : Alice Girard, Edouard Weil
Directeur photo : Julien Hirsch
Décorateur : Sylvain Chauvelot
Compositeur : Bruno Coulais
Langue originale : Français
Langue : Français
Sous-titres : Aucun
Écran : 16/9
Son : Dolby Digital 2.0, DTS 5.1
Format : DVD 9
Résumé :
Une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie rendez-vous à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc en sera empêché. Il la cherchera mais en trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la soeur de Sylvie…
Lucy
FICTION / Science fiction
France / 2014
Accord parental
De : Luc Besson
Avec : Choi Min-sik, Morgan Freeman, Scarlett Johansson
Durée : 86mn
Scénario : Luc Besson
Producteur : Luc Besson, Christophe Lambert, Virginie Besson-Silla
Directeur photo : Thierry Arbogast
Décorateur : Hugues Tissandier, Evelyne Tissandier
Compositeur : Eric Serra
Langues originales : Anglais, Français, Coréen
Langues : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Sourds & malentendants : Français
Audiodescription : Français
Écran : 16/9
Son : Dolby Digital 5.1
Format : DVD 9
Résumé :
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle “colonise” son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.
Vie sauvage
FICTION / Drame
France – Belgique / 2014
De : Cédric Kahn
Avec : Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou
Durée : 98mn
Scénario : Cédric Kahn, Nathalie Najem
Origine : d’après l’oeuvre de Laurence Vidal, Okwari Fortin, Shahi’Yena Fortin et Xavier Fortin
Auteur adapté : Laurence Vidal, Okwari Fortin, Xavier Fortin
Producteur : Kristina Larsen
Directeur photo : Yves Cape
Décorateur : Guillaume Deviercy
Compositeur : Mathias Duplessy, Nathalie Najem
Langue originale : Français
Langue : Français
Sous-titres : Aucun
Sourds & malentendants : Français
Audiodescription : Français
Écran : 16/9 compatible 4/3
Son : Dolby Digital 5.1
Format : DVD 9
Récompenses :
- Prix spécial du jury au Festival international du film de Saint-Sébastien, Espagne, 2014
Résumé :
Philippe Fournier, dit Paco, décide de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités. Greniers, mas, caravanes, communautés sont autant de refuges qui leur permettront de vivre avec leur père, en communion avec la nature et les animaux. Traqués par la police et recherchés sans relâche par leur mère, ils découvrent le danger, la peur et le manque mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin, le bonheur d’une vie hors système : nomades et libres.