News

July 2015

Les écureuils

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Katherine Pancol

Souvent la vie s’amuse.Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…

 

Un été avec Proust

Un été avec Proust

Laura El Makki, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Collectif

La Recherche est une oeuvre inclassable, si profonde qu’on la lit et la relit pour y découvrir ” la vraie vie, la seule vie pleinement vécue “, c’est-à-dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Epoque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l’existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l’ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l’imagination ou de la beauté des arts.
Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même. Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur et Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l’oeuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ? Pourquoi aimer fait-il souffrir ? Peut-on vraiment connaître une personne ?

” Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie “, écrivait Proust dans Du côté de chez Swann.
Telle est l’ambition aérienne et stimulante de cet Eté avec Proust.

 

Autre temps

Autre temps, autre vie  Leif GW Persson

Philippe Bouquet (Traducteur)

En 1975, la prise d’otages à l’ambassade d’Allemagne de l’ouest à Stockholm traumatise l’opinion. Quinze ans plus tard, Jarnebring et Holt, gênés par leur hiérarchie, sont obligés de classer une affaire de meurtre non résolue. Lorsque Lars Martin Johansson succède au mystérieux Berg à la tête de la police de sécurité suédoise, il découvre que Berg lui a laissé de petites surprises. Des éléments qui permettent de deviner les contours d’une machination diabolique…

 

La tentation du homard

La tentation du homard Elizabeth Gilbert

Marie Boudewyn (Traducteur)

Sur deux îles voisines le long des côtes du Maine, des pêcheurs de homards se livrent depuis des générations une lutte sans merci pour s’approprier les ressources de l’océan. Ruth Thomas, âgée de dix-huit ans, revient parmi les siens après des années passées en pension sur le continent, résolue à intégrer pleinement cette communauté de durs à cuire. Plus la lutte qui oppose Fort Niles à Port Courne s’envenime, plus la détermination de Ruth s’affermit : sa place est parmi ces drôles d’insulaires, la truculente Mme Pommeroy et sa ribambelle de garçons, Simon le Sénateur et son rêve de musée, Angus le teigneux, Webster et sa chasse au trésor…

Mais l’intrépide Ruth succombera bien vite au charme d’Owney Wishnell, un jeune et beau pêcheur issu de du clan adverse… Ce premier roman d’Elizabeth Gilbert brosse le portrait d’une inoubliable héroïne promise à un destin hors du commun.

Mariage arrangé

Mariage arrangé Chitra-Banerjee Divakaruni

Marie-Odile Probst (Traducteur)

Et un mot vous vient du ciel qui s’ouvre. Le mot amour. Vous vous rendez compte que vous ne l’aviez jamais compris auparavant. C’est comme la pluie, et quand vous levez votre visage, comme la pluie, il volts lave de tout ce qui n’est pas essentiel, vous laissant vide, propre, prête à commencer. Au mot ” amour “, une mère indienne respectueuse des traditions ne donne pas la même signification qu’un jeune amant américain. Comment concilier la puissance d’un sentiment avec les codes sociaux qui tentent de le réglementer ? A cette question, chacune des onze histoires de Mariage arrangé propose une réponse singulière. Onze figures de femmes qui découvrent l’expérience fondatrice de l’amour dans ses arrangements avec la réalité, et le deuil de l’impossible perfection du bonheur.

 

Yékini

Yékini le roi des arênes

Lisa Lugrin, Clément Xavier

– Vous avez lu la biographie de Yékini? Quel ennui, il passe son temps à s’entraîner ! Ce type a L’air d’un gros nounours qu’on a envie de câliner. Le problème, c’est qu’on ne vend pas des peluches, mais un sport de combat ! Au Sénégal, la lutte est encore plus populaire que le football. Ce livre raconte l’histoire de trois lutteurs de génie qui se disputent le titre de “roi des arènes”. Originaire d’une petite île où ce sport puise ses racines, Yékini résiste au système médiatique, politique et financier.
Mais pour combien de temps ?

 

Hero Mask

Hero Mask Tome 1 Takashi Okabe, Yumika Tsuru

Laurent Rayer (Traducteur)

A peine arrivé dans son nouveau lycée, Mirai Shibuya a des ennuis avec des racailles, mais Lilico Sasaki du club des héros vient à sa rescousse. Traité de minable par cette jolie fille affublée d’un masque, Mirai déprime quand soudain un morceau de tissu tombe du ciel…

 

Hell hell

Hell Hell Tome 1 Jun Azuma

Tony Sanchez (Traducteur)

Pour préparer sa succession, le roi des enfers, Salomon, a créé 72 rejetons immortels, que seule une arme forgée dans les flammes infernales peut blesser ou tuer. Chacun de ces enfants, équipé d’une telle arme, devra se livrer sur terre à un impitoyable jeu de massacre dont le seul survivant sera désigné nouveau maître des enfers ! Shin, le plus méprisé des fils de Salomon, réussit à s’enfuir pour échapper à ce tournoi fratricide et est recueilli par un écrivain humain qui l’adopte.

L’enfant démoniaque s’attache progressivement à ce père de substitution et à son nouvel environnement ; mais ce court moment de répit ne dure pas : traqué sans relâche par ses frères et soeurs, il sait qu’il devra se résoudre à les affronter au péril de sa vie… Pourra-t-il surmonter cette épreuve sans perdre l’humanité toute neuve qu’il sent croître en lui? Ils sont ,72 fils et filles de Satan. Il ne pourra en rester qu’un ! Découvrez Hell, Hell, le nouveau shônen tout droit débarqué des enfers !

 

Chandra

Chandra

Mary-Frances Hendry

” Je vais me marier ! ” Chandra est ravie mais… Chandra n’a que onze ans ! Certes la loi indienne l’interdit, pourtant la tradition est plus forte : Chandra n’imagine pas s’y opposer. C’est toutefois compter sans le destin, car l’arrivée de Chandra dans sa belle famille est loin d’être une fête. Chandra a beau être obéissante, elle n’acceptera pas d’être considérée comme une esclave.

 

Martine enquête à l'école

Martine enquête à l’école

Gilbert Delahaye, Marcel Marlier, Bertrand Veyne

Un épisode du dessin animé Martine, réalisé par Claude Allix, d’après un personnage créé par Gilbert Delahaye et Marcel Marlier.