News

January 2015

La saison de l'ombre

La saison de l’ombre Léonora Miano  Prix fémina 2013

” Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d’âge mûr, évaporés dans l’air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? ” Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l’intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l’écart. Quel malheur vient de s’abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d’une quête initiatique et périlleuse, les émissaires du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux. Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L’histoire de l’Afrique sub-saharienne s’y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de ” l’obligation d’inventer pour survivre. ”

Le défi indian

Le Défi indien – Pourquoi le XXIe siècle sera le siècle de l’Inde  Pawan K. Varma

De l’image que les Indiens projettent d’eux-mêmes à la démolition des stéréotypes entretenus au sujet du sous-continent, cet ouvrage propose une exploration des paradoxes qui marquent la plus grande démocratie du monde – une puissance économique et nucléaire avec laquelle il faut désormais compter. Très controversé en Inde pour son point de vue iconoclaste, Le Défi indien aborde des questions tant politiques et sociales que religieuses : posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, Pavan K. Varma met l’accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité. Véritable machine à démolir les fantasmes, ce livre propose une vision inédite de l’Inde et des enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.

ESC_OUBLIES_COUV_EXE.indd

L’ile des oubliés  Victoria Hislop

L’été s’achève à Plaka, un village sur la côte nord de la Crète. Alexis, une jeune Anglaise diplômée d’archéologie, a choisi de s’y rendre parce que c’est là que sa mère est née et a vécu jusqu’à ses dix-huit ans. Une terrible découverte attend Alexis qui ignore tout de l’histoire de sa famille : de 1903 à 1957, Spinalonga, l’île qui fait face à Plaka et ressemble tant à un animal alangui allongé sur le dos, était une colonie de lépreux…
et son arrière-grand-mère y aurait péri. Quels mystères effrayants recèle cette île que surplombent les ruines d’une forteresse vénitienne ? Pourquoi, Sophia, la mère d’Alexis, a-t-elle si violemment rompu avec son passé ? La jeune femme est bien décidée à lever le voile sur la déchirante destinée de ses aïeules et sur leurs sombres secrets… Bouleversant plaidoyer contre l’exclusion.

Les souvenirs

Les souvenirs  David Foenkinos

Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l’amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d’une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.

Une dernière chose avant de partir

Une dernière chose avant de partir  Jonathan Tropper

La vie vaut-elle toujours le coup d’être vécue ? Lorsqu’on s’appelle Silver, quarantenaire divorcé et ex-rock star sans le sou, qu’on est à la fois un fils et un père minable, et qu’on apprend que l’on doit se faire opérer de toute urgence, la réponse est catégorique. Pas question de passer sur le billard ! Silver a autre chose en tête : profiter du temps qu’il lui reste pour ne pas laisser à ses proches l’image d’un raté…

la troisième humanité

Troisième humanité  Bernard Werber

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.

Il y en a eu une avant.
Il y en aura une… après.

En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.

A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à ” l évolution de notre espèce”. Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité. C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

Rani Tome 1

Rani Tome.1 ; bâtarde  Jean Van Hamme

1743. Tandis que la guerre entre grandes puissances européennes résonne jusqu’en Inde, le marquis de Valcourt se meurt, laissant l’avenir de la famille entre les mains de son fils Philippe, débauché notoire. Sa seule lueur d’espoir résidait en Jolanne, fille naturelle qu’il a reconnue et fait élever chez les religieuses dans le vain espoir de tempérer un caractère bien trempé. Philippe n’entend cependant pas laisser cette parente bâtarde mettre le nez dans ses affaires. Sur un scénario original de J. Van Hamme, Alcante et F. Vallès signent le Tome 1 d’une grande fresque romantique et épique, sous le ciel de France ou d’ailleurs.

India dreams Tome 1

India dreams t.6 ; d’un monde à l’autre  Jean-François Charles

Angleterre, fin du 19e siècle. Londres, un paquebot quitte la métropole à destination de Calcutta. Pour la plupart des passagers dont c’est le premier voyage au Raj, les Indes apparaissent à la fois fascinantes et effrayantes.
Le peu qu’ils en connaissent provient de récits, d’aquarelles, de la vie sur le sous-continent reconstituée dans la mère patrie par les nababs nostalgiques de cet autre monde. Parmi ces passagers se trouvent le professeur Sybellius, pour qui ce départ est la seule chance d’échapper à un scandale et aux rigueurs de l’époque victorienne ; le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême de Calcutta et qui embarque avec toute sa famille ; un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l’armée des Indes ; une jeune femme, Virginia Moore, accusée d’un horrible meurtre et ayant réussi à embarquer sous une fausse identité. Sur ses pas, le terrible et déterminé enquêteur Abott Pimlicott, bien décidé à la poursuivre jusqu’au bout du monde.Destins croisés, aventures, sensualité et histoires d’amour dans l’empire des Indes jugées impudiques par la puritaine Angleterre.

Navani de delhi

Nava de Delhi  Anne Benoit-Renard – Mylène Rigaudie.

Pars à la découverte de Delhi avec Navani, une petite Indienne de 8 ans. Elle te présente sa maison, sa famille, son école, ses copines, les balades dans les bazars, la visite au Tai Mahal, la fête de Dussehra, la danse et la musique indiennes… Prêt(e) pour la visite ? Bienvenue à Delhi ! Avec la collection Viens voir ma ville, départ immédiat pour découvrir les villes du monde dès 5 ans ! Des illustrations magnifiques, des détails amusants et des textes pleins d’humour! Sans oublier le lexique hindi-français de Navani pour parler hindi lors de ton prochain voyage d Delhi !

La girafe du roi

La girafe du roi ; la véritable histoire de Zarafa  Béatrice Rouer

En octobre 1826, dans le royaume de Charles X, Zarafa est la première girafe accueillie en France ! Elle attire toutes les curiosités : plus de dix mille personnes lui rendent visite au jardin des plantes, le lendemain de son arrivée. Le Pacha d’Egypte, qui voulait s’attirer les bonnes grâces des peuples de France et d’Angleterre, a décidé d’offrir à chacun de leur souverain, un cadeau royal, sous la forme d’un animal fabuleux et quasi inconnu en Europe : une girafe. Zarafa passera l’hiver à Marseille, et la girafe anglaise, à Malte. Mais cette dernière tombe malade. Quant à Zarafa, elle est chouchoutée par le Préfet de Marseille, qui l’appelle même ” Ma Fifille “. L’animal doit être transporté jusqu’à Paris. Le directeur du jardin des Plantes, Etienne Geoffroy Saint Hilaire, choisit de partir à pied, menant une petite caravane composée de la girafe, de ses soigneurs, de vaches fournissant du lait, d’un chariot chargé de céréales, d’un mouflon et de deux antilopes, pour faire bonne mesure. C’est donc toute l’aventure du convoi de Zarafa de Marseille à Paris : 775 kms parcourus en six semaines. Mais le périple n’est pas de tout repos, car de sombres individus tentent de contrarier sa marche.

Tonnerre

Tonnerre

FICTION / Comédie dramatique

France / 2013

De : Guillaume Brac

Avec : Vincent Macaigne, Bernard Menez, Solène Rigot

Durée : 100mn

Scénario : Guillaume Brac, Catherine Paillé, Hélène Ruault

Producteur : Alice Girard

Directeur photo : Tom Harrari

Décorateur : Héléna Cisterne

Compositeur : Timothée Regnier, Julien Roig

Langue originale : Français

Résumé : 
Un rocker trop sentimental, une jeune femme indécise, un vieux père fantasque… Dans la petite ville de Tonnerre, les joies de l’amour ne durent qu’un temps. Une disparition aussi soudaine qu’inexpliquée et voici que la passion cède place à l’obsession…

capelito et ses amias

Capelito et ses amis

JEUNESSE /Animation

Espagne / 2014

1-3 ans

De : Rodolfo Pastor

Durée : 40mn

Scénario : Rodolfo Pastor

Producteur : Petra Steinmeyer

Compositeur : Emiliano Pastor

Langue originale : Espagnol

Résumé : 
Découvrez les aventures de Capelito, le champignon magique qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à son nez : dès qu’il appuie sur celui-ci, il change de formes ! 8 courts-métrages d’animation.

Minuscule la vallee des fourmis perdues

Minuscule : La vallée des fourmis perdues

JEUNESSE / Animation

France / 2013

3-6 ans

De : Hélène Giraud, Thomas Szabo

Durée : 89mn

Scénario : Thomas Szabo

Origine : histoire originale de Thomas Szabo et Hélène Giraud, créateurs de la série

Producteur : Philippe Delarue

Compositeur : Hervé Lavandier

Langue originale : Français

Récompenses :

César du meilleur film d’animation, France, 2015

Résumé : 
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin : une boîte de sucres ! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…