News

February 2016

Elle &luiElle et Lui Marc Levy

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là… Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s’appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire.
Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus. Dans ce roman, où l’on retrouve les personnages de Et si c’était vrai, Marc Lévy nous entraîne dans une histoire d’amour irrésistible et totalement imprévisible. Elle & lui marque le grand retour de Marc Lévy à la comédie.

Meursault contre-enqêteMeursault, contre-enquête Kamel Daoud

Il est le frère de “l’Arabe” tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXesiècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l’enfance a vécu dans l’ombre et le souvenir de l’absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l’anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée. Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration.
Soir après soir, dans un bar d’Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d’un dieu, son désarroi face à un pays qui l’a déçu. Etranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin… Hommage en forme de contrepoint rendu à L’Etranger d’Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l’identité.
En appliquant cette réflexion à l’Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.

oeil pour oeilŒil pour œil (Broché) James Patterson, Howard Roughan

Sebastian Danchin (Traducteur)

Un avocat est sauvagement assassiné en plein jour dans un restaurant huppé de Manhattan. A quelques tables de là, le grand reporter Nick Daniels interviewe une gloire déchue du base-ball. Témoin du meurtre, il est le seul à avoir remarqué le détail qui, pense-t-il, le mènera à son commanditaire. Alors que le meurtrier a réussi à s’enfuir sans être inquiété et que la police n’a aucune piste, Nick espère avoir enfin décroché le scoop de sa vie.
Mais, à se montrer trop curieux, il déclenche la colère de ceux qu’il traque. Désormais, la cible, c’est lui… Il va devoir garder l’oeil ouvert, et le bon, s’il veut sauver sa peau… James Patterson promet une fois encore suspense et rebondissements avec ce thriller sur fond de règlements de comptes entre mafia russe et italienne.

IMAG0416Maria Chapdelaine Louis Hémon

” On peut dire que l’hiver est quasiment fini. Chacun exprima à sa manière son soulagement et son plaisir ; mais ce fut Maria qui resta le plus longtemps sur le seuil, écoutant le crépitement doux de la pluie, guettant la glissade indistincte du ciel sombre au-dessus de la masse plus sombre des bois, aspirant le vent tiède qui venait du sud. Le printemps n’est pas loin… Le printemps n’est pas loin… Elle sentait que depuis le commencement du monde il n’y avait jamais eu de printemps comme ce printemps-là. ” Grâce à un intérêt sans cesse renouvelé d’une génération à l’autre, ce simple ” récit du Canada français “, comme le qualifiait Louis Hémon dans son tapuscrit original, constitue aujourd’hui encore un des livres les plus lu de toute la littérature québécoise.

La CenturieLa Centurie – Poèmes amoureux de l’Inde ancienne Amaru

Alain Rebière (Traducteur)

Des mains qui s’effleurent, des regards brûlants de désir, une ceinture qui se dénoue… Séduction et abandon, longs baisers, étreintes passionnées et extases, mais aussi bouderies, jalousie, larmes et réconciliations, les amants explorent toues les facettes du jeu amoureux. Cent un poèmes d’un érotisme délicat pour un hymne à l’amour.

Salt riverSalt River – Une enquête de John Turner James Sallis

Isabelle Maillet (Traducteur)

Un passage au Vietnam, quelques années en prison, un cabinet de psy, tel est le parcours de John Turner désormais shérif adjoint de la petite ville du Tennessee où il s’est réfugié pour essayer de faire la paix avec lui-même. Mais la violence et le malheur ne se laissent pas oublier si facilement et Turner se retrouve aux prises avec trois enquêtes différentes : une voiture volée vient défoncer la façade de l’hôtel de ville, son vieil ami Eldon vient lui demander son aide, un cadavre de femme est retrouvé dans une maison abandonnée…

AlephAleph Paulo Coelho

Françoise Marchand Sauvagnargues (Traducteur)

Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. Gagner. Découvrir. Eloigner. S’engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S’éveiller. Nous avons parfois besoin de redonner un sens à notre vie, de lui rendre souffle et équilibre. Et si un livre en avait le pouvoir ? Et si, grâce à la magie des mots et d’une histoire, vous commenciez un nouveau chapitre de votre vie ? Aleph est ce livre.
Aleph est un voyage qui pourrait bien changer votre existence.

Cet été-làCet été-là  Jillian Tamaki, Mariko Tamaki

Fanny Soubiran (Traducteur)

Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer.
Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

K.O Tome 2K. O. à Tel Aviv – Tome 2 Asaf Hanuka

Fanny Soubiran (Traducteur)

“Asaf Hanuka nous propose un instantané de son quotidien. Mais l’auteur n’est jamais là où on l’attend. Tantôt drôle, tantôt cynique et souvent poétique, il aime prendre son lecteur à contre-pied. C’est à la fois la vision d’un citoyen de Tel Aviv, la vision d’un père de famille et la vision d’un homme ordinaire mais c’est, par-dessus tout, la vision d’un auteur original et authentique”.

Histoire incroyables pour changer le mondeHistoires incroyables pour changer le monde Philippe Cenci, Françoise Martin

Loin d’un effet de mode, la pratique de la philosophie avec les enfants répond à un véritable besoin : permettre à chacun d’acquérir un esprit critique par le développement d’une pensée autonome. Conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, Philéas et Autobule est un livre unique en son genre. En encourageant un questionnement philosophique permanent, elle donne du sens aux matières enseignées en primaire.
Du français à la géographie, de l’histoire aux mathématiques en passant par les sciences. Le livre “Philéas et Autobulle” peut être utilisé comme un support pédagogique de choix, mais aussi comme instrument de plaisir. Car au-delà de la nécessité du questionnement, la philosophie avec les enfants permet également un voyage fascinant au pays des mots et de la pensée.