News

February 2015

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier  Patrick Modiano

PRIX nobel de littÉrature 2014

” – Et l’enfant ? demanda Daragane. Vous avez eu des nouvelles de l’enfant ? – Aucune. Je me suis souvent demandé ce qu’il était devenu… Quel drôle de départ dans la vie… – Ils l’avaient certainement inscrit à une école… – Oui. A l’école de la Forêt, rue de Beuvron. Je me souviens avoir écrit un mot pour justifier son absence à cause d’une grippe. – Et à l’école de la Forêt, on pourrait peut-être trouver une trace de son passage…

– Non, malheureusement. Ils ont détruit l’école de la Forêt il y a deux ans. C’était une toute petite école, vous savez…”

Plonger

Plonger Christophe Ono-Dit-Biot

Grand PRIX du roman de L’ACADÉMIE FRANCAISE 2013, prix renaudot des lycéens 2013

“Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristaux sur sa peau”.

Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois, pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe.

Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour, leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin. Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l’on se lave de tout, Plonger est l’histoire d’un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d’une époque où il devient de plus en plus difficile d’aimer.

La vérité sur l'affaire

La vérité sur l’affaire Harry Quebert  Joël Dicker

Prix Goncourt des lycées 2012, PRIX DE L’ACADÉMIE FRANCAISE 

A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Le Don

Le don  Helen FitzGerald  Traduit par  Françoise Rose

Mélange détonnant de chronique familiale, suspense psychologique et humour noir grinçant, une comédie dramatique radicalement incorrecte, dans la veine d’un Herman Koch ou d’une Lionel Shriver. Will Marion a quarante-sept ans, une vague vocation de cinéaste et deux jumelles de seize ans qu’il élève seul depuis que leur mère a eu la bonne idée d’aller soigner sa toxicomanie sur une plage en Inde.  Jusqu’ici tout va bien.  Un jour, Georgie, la plus rebelle des deux, développe une grave insuffisance rénale. Pas de problème, Will a deux reins superbes, en parfait état de marche. Jusqu’ici tout va encore bien.  Mais voici que la douce Kay développe la même maladie que sa sœur.  Rien ne va plus. Que faire ? Acheter un rein sur Internet ? Parcourir le monde à la recherche de l’organe qui sauvera ses deux filles ? Se sacrifier ?  À moins qu’il n’existe une autre solution, une solution si terrible que Will, l’éternel indécis, n’ose même pas l’envisager…

les joyaux du paradis

Les joyaux du paradis  Donna Leon

Caterina Pelligrini, musicologue passionnée, débarque à Venise sur les traces d’Agostino Steffani, compositeur baroque de génie. Sa mission ? Trouver son testament et régler la succession entre cousins cupides. Note après note, Catarina se délecte de la turbulente vie de Steffani et soulève un mystère : abbé et diplomate, il a trempé dans une affaire de meurtre ! La musique n’adoucit pas les moeurs.

La petite mariée

La petite mariée suivi de Nuage et soleil  Rabindranath Tagore

Au Bengale, l’amour suit des chemins sinueux avant de triompher : quand le sérieux Apurbo tombe amoureux de Mrinmayi, une jeune villageoise vive et espiègle, et décide de l’épouser, sa mère se met alors en tête de transformer Mrinmayi en parfaite femme au foyer. Mais la jeune femme se révèle rétive et seul l’amour d’Apurbo pourra lui redonner sa joie de vivre. Giribala n’est encore qu’une petite fille lorsqu’elle vient demander à Sashi de lui apprendre à lire. Le temps passe, Giribala grandit, mais Sashi, absorbé par ses préoccupations d’adulte, ne comprend pas qu’elle attend de lui d’autres leçons…

Retour à Bombay

Retour à Bombay Kavita Daswani Isabelle, Caron (Traducteur)

Sohana Badshah est de retour à Bombay après avoir abandonné des études de décoration d’intérieur à Londres à la suite d’une déception amoureuse.Cette rupture va amener Sohana à s’intéresser de près à l’entreprise familiale, ce qui surprend, car tout ce qu’on attend d’elle, c’est qu’elle fasse du shopping, prenne le thé avec des amies et surtout qu’elle se marie au plus vite avec un homme qui trouve grâce aux yeux de celui qui est à l’origine de la fortune familiale : Darshan Badshah, self-mademan octogénaire et tyrannique.Au cours des investigations de Sohana, nous rencontrons les autres membres de la famille : son cousin préféré, Milan, play-boy à l’humour ravageur, Sharan qui trompe sa femme avec sa secrétaire, le frère aîné de Sohana qui en pince pour une top-modèle, latante Malini, femme cougar hyperliftée, qui sort avec un joueur de cricket qui a l’âge d’être son fils, etc.

Nous apprenons qu’outre des aciéries, Badshah Enterprise possède des centres commerciaux et des hôtels dans le monde entier.La crise éclate lorsque Baba Badshah, le patriarche, annonce qu’il préférerait vendre la société qu’il a créée plutôt que de voir un de ses trois fils lui succéder, mais que si l’un de ses petits-fils lui présente un projet de développement innovant, il est prêt à lui passerle relais.

Une terrible compétition va s’engager entre ses cinq petits-fils. Sohana, seule fille de la famille, est d’entrée de jeu éliminée de la compétition et va d’abord aider Milan, son cousin préféré. Peu à peu, cependant, elle va être amenée à changer d’avis à mesurequ’elle découvre la vérité sur son grand-père et la nature du différend qui est à l’origine de sa rupture avec Jag.Retour à Bombay est un récit plein d’humour qui nous fait découvrir une Inde nouvelle où les jeunes gens à qui tout est dû ont les dents longues, mais où les femmes sont loin d’avoir dit leur dernier mot.

Rani 2

Rani Tome 2 Brigande  Jean Van Hamme, Alcante, Francis Vallès

L’Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la Guerre de Succession d’Autriche résonnent jusqu’au bout du monde. A l’heure d’enterrer son père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, est bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l’Histoire. Sa vie bascule. Passion complots, vengeance… de la France jusqu’aux Indes, Jolanne s’apprête à vivre la plus grande des aventures, pour bientôt devenir Rani.

India Dreams Tome 7

India Dreams Tome 7  Taj Mahal  Maryse, Jean-François Charles

Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, tous les protagonistes de ce nouveau cycle d’India Dreams se mettent peu à peu en place pour que se noue un nouveau drame… À Calcutta, le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême, a bien du mal à faire accepter à son épouse Cybill l’exotisme envahissant de leur nouveau cadre de vie. Au Rajasthan, affecté au 8e régiment de lanciers du Bengale, le jeune capitaine Redfield doit supporter l’hostilité déclarée de son officier supérieur, tout en se préparant à affronter la terrible communauté des sectateurs de Kâli, les étrangleurs thugs.

Tandis que dans l’état d’Awadh, accompagné de ses jeunes protégés Percy et Abe, le professeur Sybellius, fraichement exclu des grandes écoles d’Angleterre pour érotomanie, déclame des vers à tue-tête du haut de sa monture éléphantesque, sur la piste entre Calcutta et Agra : « Entendez-vous le silence annonciateur des tempêtes sur terre comme dans le cœur des hommes… »

Le roi de l'hiver

Le Roi de l’hiver  Mikaël

Cela s’est passé il y a bien longtemps maintenant… Pourtant, dans cette charmante petite province éloignée, on se souvient encore de ce matin-là ! Un matin ou pour la première fois, toutes les terres, toutes les habitations et tous les arbres furent recouverts d’un épais et cotonneux manteau blanc : de la neige !

Anuju et Selma

Anju et Selma  Sandrine BONINI  Pat RYU
Tome 1 – Les pandas de Chengdu

Anju et Selma sont deux amis d’enfance séparés mystérieusement. Un matin, Selma s’est comme volatilisée, laissant Anju sans nouvelles. Persuadé qu’elle a été kidnappée, il mène une enquête secrète en Asie afin de la retrouver…

Calamity Mamie et le président

Calamity Mamie et le Président Arnaud Alméras

Frédéric Joos  (Illustrateur)

Aujourd’hui, ce sont les Journées du patrimoine : tout le monde peut visiter des musées, des châteaux… Calamity Mamie emmène Elise et Romain, découvrir le palais de l’Elysée où vit le président de la République. Mais entre les dorures des salons et les bêtises de la mamie la plus gaffeuse du pays, la visite réserve bien des surprises !

les gazelles

Les Gazelles

Comédie

Date de sortie : 26 mars 2014

Réalisé par : Mona Achache

Durée : 1h39min

Pays de production : France

Année de production : 2013

Distributeur : Paramount

Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.

Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

la reine des neiges

La reine des neiges

Film d’animation
Enfants

Date de sortie : 04 décembre 2013

Réalisé par : Chris Buck

Pays de production : Etats-Unis

Année de production : 2012

Titre original : Frozen Durée : 1h38 min

Distributeur : Walt Disney Pictures France

Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas…Anna et Kristoff vont devoir rivaliser de courage et d’inventivité pour survivre et sauver le royaume du chaos…

khumba

 

Khumba

Film d’animation

Enfants

Date de sortie : 23 avril 2014

Réalisé par : Anthony Silverston

Durée : 1h25min

Pays de production : Afrique du Sud

Année de production : 2013

Distributeur : Metropolitan

Pour Khumba, un jeune zèbre né avec seulement la moitié de ses rayures, la vie est un peu plus noire que blanche. Le malheureux est rejeté par son troupeau trop superstitieux, et c’est lui que tout le monde tient pour responsable de la sécheresse soudaine qui frappe tout le territoire. Avec l’aide d’un gnou culotté et d’une autruche extravagante, Khumba se lance à travers le désert de Karoo pour découvrir le trou d’eau où la légende dit que les premiers zèbres ont reçu leurs rayures. Sur sa route, il va multiplier les rencontres, mais avant de pouvoir revenir chez lui, il devra affronter bien des épreuves et vivre beaucoup d’aventures. Ses rayures, Khumba va devoir les gagner !