News

August 2015

SoumissionSoumission  Michel Houellebecq

 

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s’engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l’enseignement, il s’attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu’à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.
Le talent de l’auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste. Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Quand blanchit le monde

Quand blanchit le monde Kamila Shamsie

Karine Laléchère (Traducteur)

En 1945, à Nagasaki, le monde blanchit… Rescapée de l’apocalypse nucléaire, Hiroko porte à jamais dans sa chair les brûlures d’une vie détruite. De Karachi à New York, jusqu’à l’Afghanistan, dans un demi-siècle fiévreux et grave où s’affrontent sans relâche le bien et le mal, elle part en quête d’un recommencement. Et dresse, à travers les conflits, un hymne bouleversant à l’humanité.

couv_litt_145

Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas

PRIX FEMINA DE L’ESSAI

Paul Veyne

“Né en 1930 dans le Midi de la France, dans un milieu presque populaire, je suis professeur honoraire d’histoire romaine au Collège de France. Je me suis marié trois fois, comme Cicéron, César et Ovide. J’ai été membre du Parti communiste dans ma jeunesse et j’ai écrit des livres sur des sujets divers. Je vis depuis longtemps dans un village de Provence, au pied du mont Ventoux.” Souvenirs d’une traversée du siècle, promenade dans l’Antiquité, réflexions profondes et anecdotes savoureuses, souvent émouvantes, récits d’expériences personnelles parfois douloureuses émaillent ce beau livre qui est comme l’aboutissement d’une vie hors norme.
Paul Veyne, le grand historien de Rome qui a bousculé tant d’idées reçues, s’y montre tour à tour facétieux, grave, indifférent à l’opinion d’autrui. Avide de culture et de poésie, détaché du monde académique, il préfère à la société des hommes la contemplation des nuages.

Le bonheur des belgesLe bonheur des belges  Patrick Roegiers

Voici le grand roman picaresque sur la Belgique, mené au pas de course par un héros de onze ans, sans prénom ni parents. S’y croisent en une succession d’aventures originales et inatten-dues Yolande Moreau, Victor Hugo à Waterloo, Jacques Brel qui chante la naissance du pays avec la Malibran. Mais aussi les Quatre fils Aymon à l’Exposition Universelle de 1958. Ou Hugo Claus, l’auteur du « Chagrin des Belges », dont cette fresque épique est le pendant joyeux.
Echappée au tour des Flandres, tranchées de la guerre 14-18, école buissonnière en compagnie de Verlaine et de Nadar, c’est toute la Belgique du passé et du présent qui défile en une sarabande délirante.On rit, on s’amuse, on s’interroge.Tintin, Simenon, James Ensor, Marc Dutroux et le grand Bruegel sont de la partie. L’anachronisme se mêle ici à l’érudition et à la plus haute fantaisie. Plus que tout, Le bonheur des Belges est porté par une langue éblouissante.
A la fois drôle, cruelle, torrentueuse, poétique et musicale. Elle est le cour même de ce livre singulier, curieusement euphorique, à l’heure où la Belgique, petit pays génial et méconnu, s’interroge sur son avenir.

l'ombre du ventL’ombre du vent 

Carlos Ruiz Zafon

François Maspero (Traducteur)

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, “ville des prodiges” marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon, Daniel Sempere, le narrateur, dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y “adopter” un volume parmi des centaines de milliers.
Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets “enterrés dans l’âme de la ville” : L’Ombre du Vent.

Le RoyaumeLe Royaume

PRIX LITTÉRAIRE DU MONDE

Emmanuel Carrère

«A un moment de ma vie, j’ai été chrétien. Cela a duré trois ans. C’est passé. Affaire classée, alors ? Il faut qu’elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j’aie éprouvé le besoin d’y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j’ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd’hui – en romancier ? en historien ? Disons en enquêteur.»

Deux enquêtes de mickey..

Les enquêtes de Mickey Haller – La défense Lincoln suivi de Le verdict du plomb 

Michael Connelly

Robert Pépin (Traducteur)

Mickey Haller passe son temps dans sa Lincoln, à traquer les petites affaires louches. Ce n’est pas que cet avocat manque de talent, mais son addiction aux antalgiques lui a coûté très cher. Et pourtant, quand un cas tordu se présente, il sait donner toute sa mesure…

PyongyangPyongyang

Guy Delisle

Après Shenzen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d’animateur à Pyong yang, capitale de la Corée du Nord. Si ses sentiments vis-à-vis d’un pays totalement étranger se retrouvent d’un livre à l’autre, “Pyong Yang” présente en outre l’intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus fermés du monde.

40 contes de France40 Contes de France

Jean Muzi

Frédéric Sochard (Illustrateur)

Nul besoin de parcourir le monde pour découvrir de fabuleuses histoires : nos régions françaises foisonnent de récits merveilleux que les conteurs ont pris soin de transmettre. Drôles ou inquiétants, ces contes montrent la diversité de notre pays. “Le jardinier se remémorait en frissonnant les descriptions du monstre données par les conteurs. Il voyait défiler les images du cheval à tête de dogue et aux yeux de feu, bavant, crachant de la fumée et exhibant des crocs sanguinolents.
C’était la figure de la Mort basque.”

Dictionnaire des Rois et des Reines de France

Dictionnaire des Rois et Reines de France

Brigitte Coppin, Dominique Joly

Collectif

Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons… Les connaissons-nous tous ? Avec 430 entrées et de multiples renvois, une iconographie exceptionnelle associant documents d’époque et dessins originaux, ce dictionnaire, facile à consulter, offre une nouvelle façon de découvrir quatorze siècles d’histoire de France.