News

January 2016

Livres :

Naissance

Naissance Prix Renaudot  Yann Moix

La naissance ne saurait être biologique : on choisit toujours ses parents. Naître, c’est semer ses géniteurs. Non pas tuer le père, mais tuer en nous le fils. Laisser son sang derrière, s’affranchir de ses gènes. Chercher, trouver d’autres parents : spirituels. Ce qui compte, ce n’est pas la mise au monde, mais la mise en monde. Naître biologiquement, c’est à la portée du premier chiot venu, des grenouilles, des mulots, des huîtres. Naître spirituellement, naître à soi-même, se déspermatozoïder, c’est à la portée de ceux-là seuls qui préfèrent les orphelins aux fils de famille, les adoptés aux programmés, les fugueurs aux successeurs, les déviances aux descendances. Toute naissance est devant soi. C’est la mort qui est derrière. Les parents nous ont donné la vie ? A nous de la leur reprendre. Le plus tôt possible.

Le garçon incassable

Le garçon incassable Prix Renaudot Poche  Florence Seyvos

” Ce matin, elle a la chambre d’hôtel pour elle toute seule. Elle est à Los Angeles.” Lorsqu’elle arrive à Hollywood pour y mener des recherches sur la vie de Buster Keaton, elle ne sait pas encore que son enquête va la conduire au plus près d’elle-même, réveillant le souvenir d’Henri, ce frère ” différent ” qui l’a accompagnée pendant toute sa jeunesse. Henri et Buster ont en partage une enfance marquée par des expériences physiques très brutales, une solitude inguérissable, une capacité de résistance aux pires épreuves, une forme singulière d’insoumission.
Et une passion pour les trains. À travers leur commune étrangeté au monde (ne passent-ils pas tous deux pour des idiots ?), et cette fragilité qui semble les rendre invulnérables, Henri et Buster sont peut-être détenteurs d’un secret bouleversant. C’est ce mystère qu’éclaire Florence Seyvos dans ce roman dense et subtil.

l'italie, Rome et moi

L’Italie, Rome et moi  Philippe Ridet

“La corruption des politiques, la mafia, le Festival de la chanson de San Remo, les papes, les glissements de terrain et les tremblements de terre, la faillite de la Sicile, la fabrication des pâtes et l’élaboration des sauces, la concussion, la rétorsion, l’abus de pouvoir, la ruine des ruines de Pompéi, des adresses d’hôtels en bord de mer, des recettes de cuisine, des patrons partis de rien et qui ont bâti un empire, des chantiers qui ne finiront jamais, la fuite à l’étranger des jeunes diplômés, des pactes entre banquiers à Milan, des meurtres gratuits et des règlements de comptes à Naples, l’abandon de Cinecittà, le pull de cachemire noir de Sergio Marchionne, le patron de la Fiat, les vestes à larges revers de Lapo Elkann et les costumes stricts de son frère John, les combines du football, la chasse aux immigrés en Calabre, les sermons de Roberte Saviano, l’omniprésence de l’Eglise, le chômage, la dette et le spread, l’évasion fiscale…” Rien ou presque n’aura échappé à l’auteur de ce récit foisonnant, charmeur et si profondément original.
On le refermera en pensant à Jacques Nobécourt qui avait écrit : “Méfiez-vous de ceux qui ont tout compris de l’Italie et peuvent l’expliquer clairement. Ils sont sûrement mal informés”.

Le diable en France

Le Diable en France Lion Feuchtwanger  Jean-Claude Capèle (Traducteur) Alexandre Adler (Préfacier)

Seul récit autobiographique d’un des plus grands écrivains allemands de son époque, Le Diable en France retrace l’internement de Lion Feuchtwanger au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Exilé dès l’arrivée des nazis au pouvoir, Lion Feuchtwanger vit pendant six ans « heureux comme Dieu en France », pour reprendre le dicton germanique. Mais l’enfer commence pour lui avec la débâcle française de 1940, quand il est incarcéré avec d’autres artistes juifs allemands ou autrichiens en exil.
Petits et grands malheurs de ces intellectuels arrachés à leur univers, mais aussi cruelle désillusion de cet admirateur de la patrie des droits de l’homme vis-à-vis de la France qui l’a trahi : ce récit est une mise en garde bouleversante contre ce « diable de la négligence, de l’inadvertance, du manque de générosité, du conformisme, de l’esprit de routine ».

Le testament des templiers

Le Testament des Templiers – La Dixième Chambre Glenn Cooper  Danièle Mazingarbe (Traducteur)

Lorsqu’un incendie ravage la bibliothèque de l’Abbaye de Ruac, dans le Périgord, un étrange manuscrit médiéval, jusqu’alors dissimulé dans ses murs, est découvert. C’est la confession d’un moine, datée de 1307, l’année où, sur ordre de Philippe le Bel, les Templiers furent arrêtés et emprisonnés. En tentant de décoder les messages cachés de ce texte, Hugo Pineau, restaurateur de livres anciens, et Luc Simard, archéologue, vont se rapprocher dangereusement du secret de cet ordre de chevaliers, et entrer ainsi dans un jeu qui va vite se révéler mortel.

Calcutta

Calcutta  Sinha Shumona

“Trisha ne reconnaît plus le ciel de sa ville. En plein jour la lumière lui semble estompée, tachetée de noir.” La jeune femme sait depuis toujours qu’il faut se méfier de l’obscurité. Cette ville, dans laquelle elle revient pour assister à la crémation de son père, c’est Calcutta. Elle y retrouve le quartier, la maison, les meubles et les objets de son enfance, et tout la bouleverse. Elle se souvient que l’huile d’hibiscus était un remède pour adoucir la folie de sa mère et que la couette rouge remisée au grenier cachait l’arme de son père communiste.
Dans ce roman à l’écriture puissante, Shumona Sinha revisite à travers l’histoire d’une famille les violences politiques d’un pays qui est le sien, le Bengale occidental.

Ce qu'on peut lire dans l'air

Ce qu’on peut lire dans l’air Dinaw Mengestu Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)

Au début des années 1980, Yosef et Mariam, que la révolution éthiopienne a séparés pendant trois ans, se rejoignent aux Etats-Unis. Pour célébrer leurs retrouvailles, ils s’offrent enfin un voyage de noces, à Nashville. Trente ans plus tard, Jonas, leur fils, en pleine crise existentielle, revient sur leurs pas. Entre de vagues souvenirs d’enfance et le silence de ses parents sur le drame qui les a menés aux Etats-Unis, il reconstitue à tâtons l’histoire de sa famille, sa propre histoire…
Après Les belles choses que porte le ciel, Prix du roman étranger 2007, Ce qu’on peut lire dans l’air évoque avec une grâce poétique la solitude, les fractures d’un couple, la guerre et l’exil, autant que la lumière et l’apaisement.

La femme du tigreLa femme du tigre Téa Obreht  Marie Boudewyn (Traducteur)

Dans un pays des Balkans qui se remet d’un siècle de guerres, Natalia est chargée de vacciner les pensionnaires d’un orphelinat. Autour d’elle, tout n’est que superstitions. Les épidémies seraient des malédictions, les morts, des forces vives. Natalia rattache ces croyances absurdes aux contes que lui a transmis son grand-père. Mais l’histoire la plus extraordinaire, celle de la femme du tigre, il l’a emportée dans la tombe.
En confrontant présent, souvenirs et légendes, Natalia comprendra les errements des générations passées, et les travers de la sienne.

l'agenda des plaisirs

L’agenda des plaisirs Abha Dawesar  Laurence Videloup (Traducteur)

André Bernard, 24 ans, bien de sa personne vient d’être embauché dans une banque d’affaires japonaise en plein coeur de Manhattan. A peine quelques heures après sa prise de fonction, il se retrouve dans un lit avec Nathan, son boss. Cela pourrait paraître banal, si Sybill l’épouse de Nathan n’était à son tour subjuguée par André et ne devenait pas sa maîtresse. Embarqué dans un jeu dangereux, il gère ces aventures à l’aide de son agenda. Seulement il arrive parfois que la machine s’emballe et que plus rien ne soit maîtrisé.

Love in vain

Love in vain – Robert Johnson 1911-1938 Jean-Michel Dupont, Lawrence Cohn

Prix du Festival d’Angoulême 2015 – sélection officielle

Né dans une plantation de coton au sud des Etats-Unis, Robert Leroy Johnson (1911-1938) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps. La légende veut qu’à un carrefour, il ait vendu son âme au diable pour hériter de sa virtuosité. Beau garçon, on lui prête également une réputation de coureur de jupons invétéré et d’écumeur de troquets notoire. Une vie de débauche qui le mènera, à l’âge de 27 ans, à une mort prématurée et voilée de mystère.
Le premier d’une longue lignée d’artistes maudits partis trop jeunes… Durant sa courte carrière, Robert Johnson aura seulement laissé une trentaine de titres enregistrés et 3 photos. Mais sa vie, sa musique et sa mort en ont fait une légende pour plusieurs générations de bluesmen et de rockers. Découvrez son histoire… En grands amoureux du blues et de la musique du Delta, Jean-Michel Dupont, par son écriture subtile, et Mezzo, par son graphisme léché, signent un somptueux album comme une ode à la mémoire de ce père du blues qui a inspiré tant de grands musiciens comme Jimi Hendrix, Bob Dylan ou encore les Rolling Stones.

DVD:

Un_Homme_tres_recherche

Homme très recherché (Un)
A Most Wanted Man

Fiction / Thriller

Grande-Bretagne – Etats-Unis – Allemagne / 2014

De : Anton Corbijn

Avec : Grigoriy Dobrygin, Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams

Durée : 117mn

Scénario : Andrew Bovell

Origine : d’après le roman de John le Carré

Auteur adapté : John le Carré

Producteur : Stephen Cornwell, Andrea Calderwood, Simon Cornwell

Directeur photo : Benoît Delhomme

Décorateur : Sebastian T. Krawinkel

Compositeur : Herbert Grönemeyer

Langues originales : Anglais, Arabe

Droits : Prêt

Support : DVD

Code barre (EAN) : 3384442264563

Éditeur : TF1 Vidéo

Année édition : 2015

Langues : Français, Anglais

Sous-titres : Français

Sourds & malentendants : Français

Écran : 16/9

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format: DVD 9

Résumé :
Plus de dix ans après les attentats du 11 septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché.

Une nouvelle amieNouvelle amie (Une)

Fiction / Drame

France / 2014

De : François Ozon

Avec : Anaïs Demoustier, Romain Duris, Raphaël Personnaz

Durée : 101mn

Scénario : François Ozon

Origine : d’après le roman “The New Girlfriend” de Ruth Rendell

Auteur adapté : Ruth Rendell

Producteur : Nicolas Altmayer

Directeur photo : Pascal Marti

Décorateur : Michel Barthélémy

Compositeur : Philippe Rombi

Langue originale : Français

Droits : Prêt + Consultation

Support : DVD

Code barre (EAN) : 3333297209441

Éditeur : France Télévisions Distribution

Année édition : 2015

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audio description : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 5.1 et 2.0

Format: DVD 9

Récompense :

Prix Sebastiane au Festival de San Sebastián, Espagne, 2014

Résumé :
A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression. Mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.

maintenant-ou-jamaisMaintenant ou jamais

Fiction / Drame

France – Belgique / 2014

De : Serge Frydman

Avec : Leïla Bekhti, Arthur Dupont, Nicolas Duvauchelle

Durée : 95mn

Scénario : Serge Frydman

Producteur : Christophe Rossignon, Philip Boëffard

Directeur photo : Pierre-Hugues Galien

Compositeur : Laurent Perez Del Mar

Langue originale : Français

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Sourds & malentendants : Français

Audiodescription : Français

Écran : 16/9 compatible 4/3

Son : Dolby Digital 2.0, 5.1

Format: DVD 9

Droits : Prêt + Consultation

Support : DVD

Code barre (EAN) : 3333297207065

Éditeur : France Télévisions Distribution

Année édition : 2015

Résumé :
Quand on est une mère de famille, en principe, on ne braque pas les banques. Mais par les temps qui courent, ça peut être une solution pour assurer l’avenir de son foyer, et ne pas renoncer à ses rêves. Même si jouer les voleuses peut vite devenir dangereux, et les mauvaises rencontres se transformer en histoire d’amour…

14-18-au-dela-de-la-guerre-dvd14-18 – Au-delà de la guerre

Documentaire / Histoire

France / 2014

De : Jean-Pierre Carlon, Marie-Laurence Delaunay, Jonathan Carlon

Durée : 5h12

Scénario : Jean-Pierre Carlon, Marie-Laurence Delaunay, Jonathan Carlon

Origine : histoire originale de Christian Lamarche et Olivier Sarrazin

Narrateur : Romane Bohringer

Langue originale : Français

Droits : Prêt + Consultation

Support : DVD

Version : 3 DVD

Code barre (EAN) : 3660485998512

Éditeur : France Télévisions Distribution

Année edition: 2014

Langue : Français

Sous-titres : Aucun

Son : Dolby Digital

Format: DVD 9

Résumé :
“14-18 – Au-delà de la guerre” s’attache à rendre compte des métamorphoses de la société française en suivant le destin de celles et ceux qui vécurent le conflit, souvent bien loin des tranchées. 6 documentaires : Derrière la muraille d’acier / Familles en guerre / Ils sont venus sauver la France / L’union sacrée, ciment d’une nation en guerre / Du coffre-fort à la dette / Les Boches du nord.