News

December 2015

9782081248571LeCasEduardEinstein_cv.inddLe cas Eduard Einstein Laurent Seksik

“Mon fils est le seul problème qui demeure sans solution”, écrit Albert Einstein en exil. Eduard a vingt ans au début des années 1930 quand sa mère, Mileva, le conduit à l’asile. Le fils d’Einstein finira ses jours parmi les fous, délaissé de tous, dans le plus total dénuement. Trois destins s’entrecroisent dans ce roman, sur fond de tragédie du siècle et d’épopée d’un géant. Laurent Seksik dévoile un drame de l’intime où résonnent la douleur d’une mère, les faiblesses des grands hommes et la voix du fils oublié.

Amie de ma JeunesseAmie de ma jeunesse Alice Munro

Marie-Odile Fortier-Masek (Traducteur)

Sur un cargo, Bugs contemple l’Atlantique en remontant le fil de ses souvenirs. C’est son dernier voyage. Tandis qu’elle se meurt, sa fille Averill redécouvre la liberté. Comme les autres femmes, elle est fascinée par les histoires mystérieuses du capitaine. À bord, chacune espère se réinventer… Dans les nouvelles d’Alice Munro, il suffit d’un rien pour que, soudain, l’existence bascule.

HypnoseHypnose Peter James

Benoît Domis (Traducteur)

Lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c’est comme si elle l’avait toujours connue, qu’elle y avait déjà habité. Et lorsqu’elle y emménage avec son mari Tom, son impression se transforme en véritable certitude. Malheureusement, ce sont de bien sinistres souvenirs de cette vie antérieure qui la hantent. Des souvenirs si terrifiants et violents que Charley décide d’entamer des séances d’hypnose. Mais elle est loin d’imaginer l’ampleur de ce qui va lui être révélé…

Deuil interditDeuil interdit Michael Connelly

Robert Pépin (Traducteur)

Becky, une jeune fille de 16 ans, est retrouvée morte, une balle tirée en pleine poitrine sur une colline de Los Angeles. Il faut attendre dix-sept ans et les résultats d’une analyse ADN pour que l’affaire revienne sur le devant de la scène. L’enquête prend vite des allures de cauchemar. Drôle d’accueil pour l’inspecteur Harry Bosch, qui réintègre le LAPD après trois ans de retraite…

Une si longue lettreUne si longue lettre Mariama Bâ

Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu’elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l’une d’elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant la réclusion traditionnelle qui suit son veuvage.

Elle y évoque leurs souvenirs heureux d’étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussi les mariages forcés, l’absence de droits des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit une seconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d’amour.

La Sénégalaise Mariama Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite aux femmes dans sa société.

Chroniques de jérusalemChroniques de Jérusalem Guy Delisle

Lucie Firoud (Coloriste)

Fauve d’or – Meilleur album au festival d’Angoulêm

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.

Mâle occidental contemorainMâle occidental contemporain François Bégaudeau, Clément Oubrerie

Philippe Bruno (Coloriste)

Thomas dépense beaucoup d’énergie pour établir la communication avec l’autre sexe. Mais tout cela se traduit souvent par des échecs, autrement nommés des râteaux. Il n’a pas réalisé que le féminisme avait fait son oeuvre. Les filles sont devenues exigeantes, directes, malicieuses. Thomas va devoir hausser le niveau et se remettre en question jusqu’à trembler sur ses bases viriles. Une comédie douce-amère sur les relations hommes/femmes sublimée par un duo de choc : le style caustique et fantaisiste de Bégaudeau décuplé par le trait vif d’Oubrerie.

leonard tome 44 tour genieLéonard Tome 44 Tour de génie Bob De Groot, Turk

Kaël (Coloriste)

Trop de gens l’ignorent… Après avoir inventé le vélo, Léonard a aussi créé la plus célèbre des courses cyclistes : le Tour de France. Dans son génie, il n’a rien oublié de ce qui en fait la célébrité aujourd’hui : les cols infranchissables (sauf par le disciple), la caravane du tour, le « pot belge »…

Danse ! Tome 4 l'oiseau de la chanceDanse ! Tome 4 L’oiseau de la chance Jérôme Morel, Anne-Marie Pol

Véronique Grisseaux (Adaptateur)

X-Aël (Coloriste)

La vie au Caire ? Nina a du mal à s’y habituer ! Entre elle et son père, la situation est super-tendue. Il a même décidé qu’elle ne danserait plus. Mais aidée par Cédric, un garçon de son âge qui l’aime en secret, Nina va se battre. Une tourterelle blessée lui apporte un soutien inattendu. Serait-ce l’oiseau de la chance ? A Nina de le découvrir ! Une aventure pleine de suspense et d’émotions …

La ProvenceLa Provence Violaine Troffigué

Martin Desbat (Illustrateur)

Le chant des cigales, les plages ensoleillées, les parfums de lavande et de mimosa, les villages perchés, la cuisine à l’huile d’olive… Pas de doute, tu es en Provence ! Ce grand livre te révèle tous les secrets de cette belle région gorgée de soleil : évade-toi dans la lecture de ses légendes fondatrices, explore ses lieux incontournables, goûte ses recettes savoureuses, découvre sa faune et sa flore si particulières, fais la connaissance de ses grands personnages, fredonne ses chansons inoubliables.
La Provence n’a pas fini de te faire rêver.